• PPS Ile de Port-Cros

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 19:35

    ILE DE PORT CROS

    Port Cors est situé entre Porquerolles et l'île du Levant.

    C'est la plus petite des trois îles d'Or, du golfe de Hyères. 4  km de long sur 3 km de large. Son territoire s'étend sur 690 hectares.

    L'île possède 5 forts qui témoignent de la vocation défensive de Port -Cros au temps jadis.

    Le plus ancien date de François Ier ( le fort du Moulin). Seul le fort de l'Estissac est ouvert au public, c'est le point idéal  pour admirer la plus grande partie de l'île.

    Depuis 1963, l'île toute entière est érigé en parc National et englobe une zone maritime de 600m autour de ses rivages.

    Il possède un patrimoine considérable illustré par des vestiges romains, une trentaine d'épaves et une vingtaine de forts militaires.

    Escale privilégié des oiseaux migrateurs, le territoire abrite quelques espèces terrestres comme le discoglosse sarde, petite batracien et le phyllodactyle d'Europe, reptile en voie de régression.

    Ces espèces végétales terrestres s'accommodent des sols siliceux et du sel et des embruns.

    Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée. L'herbier de posidonie et le Coralligène habités par plus de 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés.

    Dans une eau d'une limpidité extraordinaire un " circuit" sous -marins balisé à la manière des sentiers de grande randonnée pédestre.

    Ce sentier vous fera découvrir la splendeur et les richesses des fonds marins..mais attention les poissons et espèces végétales sont protégées, pas question de pêche sous-marine !...

    Cette découverte sous marine se trouve sur la plage de la Palud.

    En partant du port, vous suivrez un sentier fabuleux qui offre par endroit des vues sur la mer à vous donner la chair de poule, tellement c'est beau, çà sent bon partout..3O minutes de marche à l'ombre, 30 minutes de bonheur !..au bout la plage de sable, avec quelques arbres, et enfin la mer...pas de bateaux amarrés pour vous gâcher la vue, l'amarrage est interdit...bref un paradis !...

    Les vrais amateurs de la nature seront ici comblés par les nombreuses espèces rares et sauvages qui sont ici protégées.(sentier botanique)..

    Vous pourrez y apprécier son calme absolu tel Robinson sur son île, si vous évitez juillet et août.

    Le charme du petit port vous séduira, petit ,tranquillement ombragé de ses grands palmiers, vous aurez l'impression de débarquer dans une île d'Outre-Mer...

    Vous trouverez face au débarcadère, le bureau d'accueil du Parc National de Port-Cros qui pourra vous vendre une carte de l'île et vous offrir une documentation du sentier balisé des plantes..

    Il est conseillé de vous munir de chaussures de marche..Une grande partie des sentiers est assez difficile..Prévoir également eau et nourriture en quantité suffisante avant de vous aventurer  sur cette île car en dehors du village vous ne trouverez ni bars, ni restaurants...

    Que cet endroit est beau..Merci Aldo..il me plairait de la découvrir ..

    Bonne soirée à tout le monde..  Bises.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :