• PPS Ile de Corfou

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 17 Février 2018 à 09:51

    CORFOU

    Corfou, une île au large de la côte nord-ouest de la mer Ionienne, se caractérise par ses montagnes escarpées et ses nombreuses stations balnéaires.

    Son patrimoine culturel témoigne d'années passées sous domination, vénitienne, française, britannique, avant son rattachement à la Grèce en 1864.

    La ville de Corfou est dominée par deux forteresses vénitiennes arcade à l'architecture française et des grands palais de St. Michel et St. Georges.

    Elle a une superficie de 592 km2 et près de 200 km de côtes, c'est l'une des îles Grecques les plus grandes.

    Un véritable paradis à la fois montagneux et boisé et qui, a certains endroits, a su garder beaucoup de charme malgré une importante activité touristique.

    A la fois grecque, mais aussi italienne, Corfou inspira nombre d'écrivains et artistes tels que Goethe, Elfred Sisley, ou encore Lawrence Durrel. Quand à l'Impératrice Sissi, elle y a carrément fait construire un palais !

    Stratégiquement placée entre l'Italie et l'Albanie, Kerkyra (sonnom Grec) n'a cessé d'exciter la convoitise des navigateurs et des commerçants tant et si bien, que chaque occupant y a laissé son empreinte.

    Aujourd'hui,Corfou s'enorgueillit d'influences vénitiennes (dans l'architecture), Française (dans la cuisine) et britannique avec un certain art de vivre typiquement british..Corfou compte plusieurs équipes de cricket...

    Berceau de la première université du pays, l'île a fourni à la Grèce moderne de nombreux hommes de lettres et des politiques de premier ordre.

    Bref, une île à la beauté sauvage, traversée par des courants d'idées, mêlant la politique aux arts sans oublier de jolies petites plages..

    Depuis les années 40, c'est l'île la plus visitée au cours des mois d'été. Toutefois la nature y est verte et riche.

    La plupart  est également importante,habitants vivent du tourisme, mais l'agriculture a également une importante source de revenu. Le sol est riche et le climat humide, permettant la production d'olives, fruits, vin, épices.

    De nombreux locaux pratiquent la pêche ou travaillent sur des bateaux en hiver.

    Corfou fut très chanceuse lors du grand séisme de 1953. Les autres îles subirent de grandes pertes, humaines, ainsi qu'au niveau des bâtiments..Corfou resta intacte.

    L'île est aussi  un lieu de villégiature pour stars et têtes couronnées.. Le palais de Sissi, est aujourd'hui un Casino-hôtel, mais l'ex roi Constantine essaye de le récupérer...

    Le Saint de l'île, Spiridon est gardé dans une cassette en argent situé dans une église du XVIe siècle. C'était un évêque du IIIe siècle. Toujours reconnu pour avoir fait des miracles..Des traces d'algues retrouvées le matin sur les pieds du saint incitent les gens à croire qu'il se promène la nuit, peut-être pour rendre visite à son compagnon Saint Gerasimos à Céphalonie.....

    La Fête de Pâques est différente du reste de la Grèce,

    ici la tradition veut que les gens cassent des pots en céramique en les jetant par les fenêtres, le Vendredi Saint.... Faites attention si vous passez sous les balcons ce jour là !...

    Une île très belle, et je crois que j'ai eu un petit coup de foudre en lisant son histoire..

    Merci Aldo, pour la belle promenade, bonne journée et bisous à tous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :