• PPS Hunspach

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 16 Juillet 2019 à 08:37

    HUNSPACH

    Hunspach est mentionné pour la première fois dans un document de 1298.

    La réforme en fera un village protestant.

    En 1619, il passa sous l'administration suédoise et le village est rasé et incendié par les troupes Impériales en 1673, il sera ensuite repeuplé par des immigrés Suisses.

    En 1787, la Suède lègue ses droits à la Couronne française.

    Le 19e siècle voit enfin une période de prospérité pour le village, qui verra la construction d'une ligne de chemin de fer, entre Haguenau et Wissembourg.

    Mais que voir à Hunspach ?.... c'est simple les maisons ! il faut se balader dans les rues du village en admirant les maisons à colombages typiques de la région de Wissembourg.

    Contrairement aux villages Alsaciens de la Route des Vins, que vous avez sans doute en tête, on ne trouve pas à Hunspach, de maisons colorées.

    Traditionnellement les maisons sont blanches et le sont restées à Hunspach.... cela ne veut pas dire que cela manque de charme, bien au contraire !  cette uniformité est superbe !

    Le village possède de magnifiques maisons à colombages que les habitants fleurissent abondamment. C'est un vrai plaisir de s'y promener et de s'arrêter devant chacune pour admirer les cours, les détails de l'architecture, les fenêtres .. A propos de fenêtres, vous remarquerez sur plusieurs maisons d'Unspach, des vitres à verre bombé aux fenêtres, qui permettaient de voir à l'extérieur sans être vu (une mode datant de l'époque baroque )...

    Hunspach dispose d'un important patrimoine militaire avec le Fort de Schoenenbourg qui est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot, ouvert au public en Alsace. La grande partie des installations de vie et de service est situé à 18 et 30 mètres sous terre, reliée par des galeries souterraines de plus de 3 kilomètres.

    Ces galeries ont été attaquées lors de la Deuxième Guerre Mondiale et sont demeurés invaincues, jusqu'à sa reddition sur ordre du Haut Commandement français 6 jours après l'Armistice.

    Hunspach fait partie du club fermé des Plus  Beaux Villages de France, titre qu'il mérite largement !..

    Pourtant il n'est pas très touristique à d'autres villages Alsaciens.

    Si vous voulez visiter l'Alsace, en vous éloignant des routes trop touristiques, c'est là qu'il vous faut aller.

    Ce n'est pas très grand, mais vous pouvez coupler votre visite avec le village de Seebach ou encore la ville de Wissembourg, (entre autres)...

    Il y a plein de belles choses méconnues en Alsace du Nord.

    La commune près de la frontière avec l'Allemagne s'étend sur 5,5km2 et compte 637 habitants. Hunspach a subi une baisse de 5,3 % de sa population par rapport à 1999.

    Hunspach est situé à 162m d'altitude, le ruisseau la Hermbachgraben, le ruisseau Schemperbach et le ruisseau le Birienbach sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Hunspach.

    Les maisons sont couvertes de toit à pans coupés, les cours ouvertes permettent d'apercevoir tout le corps de ferme..

    Merveilleux endroit, j'adore cette région... Belle promenade à vous !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :