• PPS Hortillonnages

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 21 Février à 19:16

    HORTLLONNAGES

    Les Hortillonnages d'Amiens, sont un ensemble de jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux au coeur de la cité.

    Dans la langue Picarde, le terme "hortillonnage" désigne des jardins potagers et les lieux où ils se situent. Irrigués par la Somme et l'Avre, ces jardins entourés d'eau ont été gagnés sur des marais de l'époque  gallo-romaine. Les hortillons étaient près d'un milliers au début du XIXe siècle, ils ne sont plus qu'une dizaine aujourd'hui.

    Paysage unique en France, les Hortillonnages sont inscrits à l'inventaire National des Sites, ainsi qu'au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    La visite se fait dans des barques traditionnelles  dites " barques à cornets", qui en font une particularité , d'avoir un fond plat pour pouvoir se déplacer au mieux dans les canaux. Cette visite explique un des attraits de la ville d'Amiens.

    Espace de 300 hectares à l'est de la ville d'Amiens et sur les territoires de Rivery, Camon, et Longueau aménagés (aux Moyen-Âge) probablement dès le XIIIe siècle pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

    Hortillonnage dérive du nom h "petit jardin" diminutif du latin classique hortus "jardin"h "petit jardin" et a pris en picard le sens plus général de maraîcher.

    Un hortillons (hortillonne) désignent un maraîcher. Les hortillonnages sous la forme actuelle sont cultivés depuis environ 700 ans. La première cartographie connue est de 1524.

    Un millier de personnes vivaient de la culture maraîchère, des hortillonnages au XIX ..15 aujourd'hui! Cette activité est en fort déclin depuis 1950. La majeure partie des hortillonnages a été transformé" en jardins d'agrément, par des particuliers, voire en résidences secondaires en 2017..un musée est dédié aux hortillonnages à Rivery. Il propose des promenades en barque à moteur électriques en respectant l'écologie du site. En 2017, le parc arboré a été aménagé par Stéphane Marie et son équipe dans le cadre de son émission " Silence çà pousse", diffusé sur France 5. L'Association-Hortillonnages, veille au bon entretien du site des Hortillonnages.

    Les Hortillonnages sont un espace d'une grande richesse écologique. On y rencontre des saules, des aulnes, des peupliers..

    Les oiseaux sont nombreux sédentaires ou migrateurs : rouge-gorge, fauvette, roitelet, troglodyte, rossignol, hirondelles, pic-vert, mésange, merle, chardonneret, grive, bouvreuils..des canards des bécasses, des hérons, martin-pêcheurs, poules d'eau, pluviers ...des chouettes , hiboux, petits ducs, butor

    Insectes moustiques et libellules ..

    Des poissons abondent (tanches, chevesnes, anguilles, brochets...

    200 000 visiteurs par an !...

    Que cet endroit est magnifique..! comment ne pas se laisser porter par ces petits bateaux, et admirer, les jolis coins, fleuris, avec beaucoup de gout ! quel bonheur d'y habiter ..

    Les photos sont ravissantes et nous donnent bien envie d'y faire un petit tour..

    Un petit coin de paradis en somme !..

    Bonne soirée à vous tous. A demain ..

    2
    COLOMBA
    Samedi 22 Février à 17:28

    21/2/20                PIERRE -DAMIEN

    Nous fêtons Pierre le 29 juin et Damien le 26 Septembre.

    SAINT PIERRE-DAMIEN : (1007-1072) évêque et Docteur de l'église, né à Ravenne en Italie. Cadet d'une famille nombreuse, il perd ses parents et est à la charge d'un de ses frères, qui le maltraite. Un autre frère du nom de Damien archiprêtre à Ravenne a pitié de l'enfant et lui paie sa scolarité. Par reconnaissance Pierre ajoute le prénom de son frère au sien.

    Il rejoint à l'âge de 28 ans la Communauté des Camaldules à Fonte-Avellano. Il est choisi comme abbé en 1043 par la Communauté, en 1057 convoqué à Rome par le pape Etienne IX, il est nommé Cardinal évêque d'Ostie. Il est légat du pape en Allemagne, en France, en Lombardie. Il le présente à plusieurs conciles.

    Il nous laisse de nombreux écrits, lettres, traités, biographies, poèmes.

    Epuisé il meurt à Faenza. Le pape Léon XII, le déclare " Docteur de l'église" en 1828.

    Il est aussi invoqué contre les maux de tête.

    Calendriers des Saints Bretons : nous fêtons : Gwenn et Dinan.

    Anniversaires du jour : Mélanie Laurent actrice Française 1883, Danièle Evenou actrice, tv, théâtre 1943, Hubert de Gvenchy, haut couturier 1927, etc...

    Humour/réflexion : L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet paradoxalement de se guérir avant d'être malade. (SIM)..

    Dicton ! météorologique : A la Saint Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.

    BONNE FÊTE PIERRE-DAMIEN...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :