• PPS Helsinki de nuit

  • Commentaires

    1
    colomba
    Mercredi 8 Mai à 19:14

    HELSINKI DE NUIT

    Capitale de la Finlande, Helsinki conjugue à merveille urbanisme et nature. Quelques minutes suffisent pour quitter le fourmillement de cette métropole portuaire de 620 000 habitants et savourer la quiétude d'un parc ou d'une petite île.

    Facile à visiter à pied, c'est une ville idéale pour un City Cercak dépaysant en terre Nordique, à 3 h d'avion de la France.

    Au programme d'un séjour à Helsinki : design et gastronomie, découverte de la forteresse maritime de Suomenlinna, détente au sauna et vie nocturne animée..

    Cap au Nord, le temps d'un week-end ou plus !.... On évoque souvent le design danois, suédois, mais on n'oublions pas le design finnois ! il occupe une place très importante dans la vie des Finlandais. Helsinki a d'ailleurs été élue capitale du design mondial par l'UNESCO, en 2012, et ville créative de design en 2014.

    Pour une introduction au design finlandais digne de ce nom, on passe la Porte du Design Muséum fondé en 1873, c'est l'un des plus anciens du monde. Les intérieurs des maisons, bars , boutiques et restaurants sont ici des cocons, aussi cosy séduisants.

    Une raison à cela, on y passe beaucoup de temps, car les hivers sont rudes ! étroitement lié à la nature, le design finlandais se veut à la fois pratique et esthétique, le maître-mot : fonctionnalisme !... L'architecte et designer Alvar Aalto ( 1898-1976 ) en est une figure emblématique.

    A Helsinki on peut visiter sa maison The Aalto House, jeter un oeil à sa remarquable librairie Academic Bookstore ou encore découvrir la boutique de sa marque Artek etc ...

    Prendre le large vers les îles et Suomeulinna...Dans cette capitale la nature est omniprésente. La preuve : les espaces verts occupent un tiers de sa surface. Parmi eux le majestueux parc central Keskuspuitsto, et n'oublions pas les îles très nombreuses.

    L'archipel d'Helsinki en compte 300 exactement. L'été les Finlandais adorent s'y rendre pour passer une journée à la plage, pique-niquer, se balader.

    Certaines sont desservies par un bac du matin jusqu'à tard le soir. C'est le cas de la Forteresse maritime de Suomenlinna, une base navale construite en 1748, répartie sur six îles.

    Hier vouée à partager la rade alors qu'elle appartenait encore au Royaume de Suède, elle est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de Finlande. La Porte du Roi et les canons s'imposent en symboles.

    Depuis 1991 elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Pour le rejoindre place du marché d'Helsinki. Traversée d'un quart d'heure. Arrivé on se laisse envouter par l'endroit paisible et mystique. L'été quand le soleil ne se couche plus ( soleil de minuit qui contraste avec la nuit polaire de l'hiver ), le dernier Ferry ne repart qu'à 2 h du matin)..ce qui laisse du temps à visiter les six petites îles et profiter de leurs restaurants ( le café Piper est ouvert depuis 1928 ).

    De leurs musées et de la plage de Kustaanmiekka adorable. Elle abrite une communauté de 800 résidents qui vivent ici à l'année.

    Se relaxer dans un sauna : Sport national. Les Finlandais le fréquentent fidèlement depuis leur plus jeune âge. Helsinki honore cette tradition. On ne va pas y couper !...

    On hésite pas à rester déjeunes, dans les assiettes une excellente cuisine finlandaise. Mention spéciale pour la soupe de poisson de Jasper et les gaufres de chanterelles du brunch ... Piscine à voir ...inaugurée en 1928. Jour différents pour hommes et femmes.., dans un quartier le sauna est chauffé au bois. Un nouveau quartier de Kalasatama ( port de pêche ) est le plus secret et infiniment plus rustique. A Sompasauna  un autre mini et gratuit, entretenu par des bénévoles, Hommes et Femmes s'y côtoient nus, en général. Très loin des circuits touristiques. Après les 100° de sauna on pourra plonger dans la mer Baltique !...

    Gouter à la cuisine Finlandaise :

    Les produits frais et locaux ne manquent pas, venus de la mer, des lacs, des forêts..Le poisson ( hareng), le gibier et les champignons et des baies !.. Les airelles se conjuguent aussi bien au salé qu'au sucré. En glace c'est un délice. Au moment des fêtes de fin d'année, marché de Noël..Accompagnés de gâteaux secs épicés, de vin chaud...

    HELSINKI EST UNE FÊTARDE :

    Et ce quelle que soit la température extérieure. Boire sur la terrasse, sur le toit d'une terrasse d'un des plus hauts immeubles, la vue sur la capitale y est incroyable. En soirée on file chanter dans un bar à Karaoké, c'est qu'on aime chanter à Helsinki. On écoutera ainsi chanter les Finlandais, pousser la chansonnette !..

    5 salles de musique live et aussi de nombreux Night Clubs etc ... et vous verrez les nuits d'Helsinki sont dees plus animées et arrosées, surtout le Week-End et en été, quand le soleil ne se couche ( presque ) pas !..

    Bon voyage !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :