• PPS Hamamatsu

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 7 Août à 19:47

    HAMAMATSU

    Le mosaïculture est un art floral assez ancien qui transpose les techniques d'assemblage des mosaïques en pierres et céramique au domaine de l'horticulture et dont l'origine remonte au XVIe siècle.

    Reprenant les techniques horticoles des parterres en broderie crée à l'époque dans les "  jardins à la Française", la mosaïculture emprunte aussi à la sculpture et à la peinture.

    Ces parterres végétaux brodés de motifs géométriques, de blasons ou de logos multicolores sont devenus monnaie courante, dans les jardins publics, aux abords des villes ou des entreprises.

    Depuis le début des années 1990, la mosaïculture rencontre un succès grandissant surtout au Québec ou l'on commence à élaborer des sculptures végétales spectaculaires en trois dimensions. Les mosaïcultures sont élaborées à partir de plantes annuelles ou pérennes, d'arbusts et de végétaux au feuillage multicolore.

    Elles sont plantées sur des treillis de broches et de grillages métalliques que l'on habille de mousse, de terreau et de jets d'arrosage (pour l'entretien ultérieur). Ce sont des compositions vivantes qu'il faut tailler ou désherber régulièrement et qui reflètent une végétation en transformation constante.

    La mosaïculture  : art en évolution, qui a pris différentes formes selon les continents et les époques. Réservé  aux meilleurs jardiniers en raison de sa complexité elle s'apparente comme son nom l'indique, aux mosaïques, dessins composés de petits cubes d'émaux vitrifiés et multicolores.En mosaïculture ce sont les plantes qui sont utilisées pour donner forme aux dessins.

    En Orient c'est une discipline plus récente qui s'est principalement tournée vers le tridimentionnel. Complémentaire des pratiques horticoles plus traditionnelles, la mosaïculture est un outil d'aménagement floral et d'expression horticole très intéressant pour les villes du 21 e siècle..

    En ce sens Mosaïcultures Internationales Montréal 2000, a servi de cataliseur. Première exposition Internationale de mosaïcultures, en favorisant les échanges d'idées et de techniques elle a permis de repousser les limites de la mosaïculture.

    L'exposition Universelle de 1878, fera prévaloir les formes animales et les emblèmes héraldiques jusqu'à la fin du siècle.

    Avec le temps la mosaïculture est devenue l'apanage des services publics.. L'origine de la Mosaïculture Orientale est moins connue, elle a tout au moins quelques décennies et se déploie en trois dimensions.

    A l'aube du nouveau millénaire la mosaïculture a pris un nouvel essor..d'art Horticole elle est devenue un évènement International spectaculaire ou les villes de la planète rivalisent d'imagination pour présenter leur culture et leurs attraits à travers des oeuvres florales majestueuses qui doivent maintenant respecter les principes du développement durable.

    L'évènement accrédité par le Comité International de Mosaïculture, dont le siège est à Montréal est maintenant organisé tous les trois ans, dans différentes villes de la planète.

    Hamamatsu a été choisi pour la  tenue de l'édition 2009 : Thème "La Symphonie de l'Homme et de la Nature", pour faire écho à "Hamamatsu ville de musique"..Ce thème s'inspire de l'harmonie qui doit exister entre le génie imaginatif des hommes et les beautés que recèle la nature.

    Cette harmonie demeure la base de la sérénité recherchée, par chaque être vivant sur cette planète.

    Le parc floral de Hamamatsu se trouve à 40 m au centre de la ville de Hamamatsu. Il a été ouvert en 1970 sur les bords du lac Hamanako, dans la ville thermale de Kanzanji et fait figure de précurseur dans le pays en tant que parc consacré aux fleurs.

    Une partie du parc  est composé de jardins de type occidental avec jets d'eau géants, cascades artificielles, des parterres géométriques disposés autour d'un grand bassin aquatique Japonais, planté au milieu duquel on peut se promener, une roseraie ,des allées de Sakura (cerisiers en fleurs) et toutes sortes de fleurs selon les différentes saisons, qui font de ce parc, une bibliothèque florale très appréciée.

    Organisation 97 villes , 25 pays

    Visites 865 000 touristes en 66 jours..

    L'art des mosaïcultures est superbe.. J'aime beaucoup, et les photos peuvent nous les montrer, car le Japon est bien loin et Montréal aussi.. Beau cadeau.

    Un peu long, mais le sujet était un peu difficile à expliquer !

    A demain..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :