• PPS Guérande

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 19 Mars 2020 à 19:26

    GUERANDE

    Située entre marais salants et Brière, la charmante cité médiévale de Guérande, propose aux visiteurs de découvrir les remparts flanqués de tours,et de portes fortifiées, sa Collégiale Saint Aubin, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes.

    Charmante cité médiévale, Guérande prend place au coeur des Pays de la Loire-Atlantique. Cernée par des marais salants qui ont fait sa renommée, la commune se situe à une quinzaine de kilomètres de Saint Nazaire, non loin des côtes de' l'Océan Atlantique.

    Ancienne la commune de Guérande a connu une habitation dès la préhistoire, et celle qu'on appelle aujourd'hui, la presqu'île Guérandaise possède à elle seule, près de la moitié des monuments mégalithiques subsistant dans le département. Mais il faut cependant attendre l'Antiquité pour que la cité existe, comme telle, avec notamment la présence de plusieurs exploitations agricoles.

    L'activité des marais salants, mais également viticole débute dans  le courant du Moyen-Âge au XIVe siècle et a fait la renommée de la ville au fil des siècles.

    Très touristique, cette belle cité de Loire-Atlantique séduit par son architecture ancienne autant que pour son attachement aux traditions culturelles. La beauté des paysages et de nombreux sites touristiques qui entourent Guérande en font un lieu privilégié dans cette partie de l'ouest de la France.

    La ville bénéficie ainsi du label Ville d'Art et d'Histoire.  La ravissante cité médiévale de Guérande vous fera voyager au temps des chevaliers et de la reine Anne de Bretagne. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles fleuries et admirer ses façades centenaires.

    A l'angle des rues, crêperies, Kouin Amann et caramels s'y dégustent sans modération.

    Dès les beaux jours de marchés prennent des airs de fête, grâce aux musiciens de rue et aux décorations colorées.

    A VOIR & A FAIRE :

    Il reste de nombreuses traces de l'époque médiévale dans les ruelles de Guérande à l'instar de ses remparts toujours présents dans leur intégralité. Classés aux monuments Historiques.

    Ainsi la porte de Saillé date du XIIIe siècle, tandis que la porte Vannetaise dévoile une architecture type de la seconde moitié du XIIIe siècles. Ne manquez pas la Tour Saint Jean du XVe siècle, ni la splendeur de la Porte Saint Michel...Monumentale elle a été construite au début du XVIe siècle et dévoile des armoiries de la ville de Guérande " deux lions casqués". Longs de plus de 1400 mètres, les remparts sont l'occasion d'une belle promenade dans les parties les plus anciennes des lieux.

    LA COLLEGIALE SAINT AUBIN : est classée aux Monuments historiques. Du XIIe siècle elle a été fortement remaniée au XVe et XVIe siècle. Très baux vitraux représentant l'histoire de Marguerite d'Antioche ou encore Saint Dominique recevant le rosaire.

    LE COUVENT DES URSULINES : de fin XVIIe au début XVIIIe siècle, elle est devenue ensuite un séminaire. Aujourd'hui Hôtel des Impôts..La chapelle Saint Jean date du XIIe siècle.

    Plus ancienne encore la Chapelle notre Dame-la-Blanche: classée aux Monuments Historiques. Edifiée en partie au XIIIe siècle. Modifiée au XIXe siècle avec l'ajout d'un clocher.

    PLUSIEURS MONUMENTS MEGALITHYQUES classés à l'instar du Dolmen Sandun ou encore quelques Menhirs de Bissin, de la Chapelle de Keroland fondé en 1928, le Musée du Pays de Guérande est labellisé Musée de France. En restructuration aujourd'hui il dévoile en temps normal des collections de l'Histoire, les arts et traditions populaires de la ville et sa région.

    En vous promenant vous découvrirez des moulins anciens, comme celui de Crémeur, surnommé le Moulin du Diable.

    Manoir fortifié le château de Careil du XIVe siècle. Il présente un style Renaissance Bretonne' et dévoile des éléments médiévaux comme des meurtrières ou des chemins de ronde.

    Terre saline Guérande est surtout connue pour ses marais salants qui produisent le fameux Or Blanc. On peut les découvrir le temps de quelques promenades en admirant la faune et la flore locale.

    Le Bois de Villeneuve grand de plus de 5 hectares est également un lieu de balade apprécié dans la région.

    Chaque année au mois de Mai, on célèbre la fête Médiévale.

    Et quel sel ! je cuisine avec depuis des années.. il donne aux aliments un goût sublime et très particulier .. C'est mon secret pour cuire le poulet .. et chaque fois j'ai des compliments..et on me demande le petit plus " tout simplement le sel" ...

    Bonne promenade à tous, c'est vraiment une très belle petite ville ..Merci Aldo, pour cette jolie promenade.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :