• PPS Grugapark

  • Commentaires

    1
    colomba
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:36

    GRUGAPARK , est un parc situé à ESSEN (Allemagne). Par ses vieux arbres au milieu d'un doux village vallonné le "Grugapark" (Parc de la Gruga) fait partie des poins surprenants de la "Ruhrgebiet (région de la Ruhr).

    En faisant le tour, le visiteur se promène entre autre dans le jardin rond des dahlias, d'où on a une vue magnifique sur la vallée de la forêt et dans le jardin botanique qui abrite non seulement une collection de plantes ligneuses dans l'alpinium, mais aussi une chute d'eau en trois cascades et un étang. Une roseraie, des jardins de plantes herbacées vivaces et de plantes exotiques, un étang à nénuphars, un jardin campagnard, un jardin de fines herbes, un jardin d'expérience sensorielle, un vallon de rhododendrons et un jardin de plantes grimpantes sont avoisinants.

    En 1929, la ville de Essen mis sur pied la "Grossen Ruhrlandischen " grande exposition d'horticulture de la Ruhr).

    Ceci constitua un apport au  point de vue culture et identité et des effets pour la région se ressentent encore aujourd'hui.

    La Gruga représenta une démarche importante et "le dimanche on va à la Gruga) était un slogan exprimant la récompense destinée aux habitants du "Revier" (Bassin Minier), pour les privations pendant les dernières années de la guerre et les années de la reconstruction.

    La Gruga fut réalisée de 1927 à 1929. Selon les plans de Johann Gabriel, architecte paysagiste.

    Aujourd'hui les dahlias, les roses etc..fleurissent à ou en 192O se trouvait un parc désaffecté et marécageux. Différents secteurs de jardins thématiques, indépendants étaient la particularité de la Gruga.

    1OOO chômeurs travaillèrent à transformer les espaces désaffectés en un paysage de jardin. Les travaux furent terminés à temps pour l'ouverture en juin 1929.

    Les délimitations étaient faites par des rangées de peupliers, des haies, des murs, des escaliers et pergolas.

    Dans certains jardins des plantes sensibles ou résistantes à la fumée étaient en autre exposées ainsi que l'élevage de petits animaux faisaient également partie de l'exposition.

    En 1930, l'aire de la Gruga fut agrandie 47 hectares. De nouvelles attractions (petit train lilliputien marchant à la vapeur, un zoo et les séances de sport matinal. Ces attractions et les programmes de soirée ont conduit près de trois millions de visiteurs à la deuxième exposition d'horticulture du  Reich".

    A la deuxième guerre mondiale la merveille florale de la Ruhr) fut transformée en un paysage de décombres par les bombardements.

    Jusqu'en 1948 le terrain fut exploité par les établissements de l'Hôpital Communal proche: On y plantait des légumes et des pommes de terre pour pouvoir nourrir les malades.

    En 1951, la ville de Essen décida de reconstruire la Gruga et ce fut une nouvelle exposition d'horticulture qui permit d'atteindre le but, ce fut fait en 1952.

    On composa un paysage avec des surfaces gazonnées à pente douce et des vastes champs de vue..

    En 1960, la superficie fut agrandie à 70 hectares, route lac, des espaces de sport et de jeux furent intégrés dans le parc.

    En 1985 les pyramides en verre furent construites, ce qui permit de présenter des plantes de zones climatiques méridionales dans un cadre et une ambiance moderne.

    La nouvelle Orangerie fur construite en 1987.

    Depuis des représentations et des expositions y ont lieu régulièrement..Le Grugapark est aujourd'hui un parc plein de vie avec une grande tradition.

    Outre la tranquillité et la détente dans un espace vert, il y a aussi des endroits ou l'on peut flâner et des possibilités de pratiquer activement des sports ou jeux.

    Des programmes de loisir et de culture complète les possibilités offertes..

    Magnifique ce parc..J'ai pu y admirer quelques sculptures qui sortent de l'ordinaire sur les photos, c'est joli, agréable comme tout et cela ne m'étonne guère que les gens du coin ou d'ailleurs y viennent pour toutes sortes de raisons.. l'une par la beauté de l'endroit.

    Il me plairait d'en faire le tour..qui sait un jour! j'ai une tendresse particulière pour l'Allemagne..

    Je vous souhaite une bonne soirée. Bisous à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :