• PPS Grožnjan

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:29

    GROZNJAN

    Belle ville surélevée, sur le haut d'une colline au coeur de la verte Istrie.

    De là vous pouvez profiter de la vue sur les villages environnants, les vallées fertiles, des raisins et des oliviers et de la Mer Adriatique, en face de Novigrad et Umag.

    Il a un charme irrésistible, avec ses vieilles rues pavées, étroites qui enchantera tous les visiteurs.

    Vieilles maisons autour de l'église. Un paradis pour les yeux.La ville est calme et silencieuse à  un certain moment..

    Sur l'une des entrées de la ville ,est la chapelle du Saint Esprit et le cimetière de Saint Nicolas.

    Groznjan était entourée par des murs dont les restes sont maintenant soigneusement préservés.

    Puis, la cathédrale de Groznjan construite au XIVe siècle qui a été à l'origine dédiée à la Mère de Dieu, et est aujourd'hui, l'église des Saints-Guy, Modesta et Kresencije.

    Très calme, mais un certain nombre de petites galeries, caves et magasins de la Truffe, avec des vitrines soigneusement rangées étaient partout, à disposition.

    Un peu de vie dans les rues: les chats..Assis littéralement à chaque coin, assis passivement, pour nous voir, se croyant hors de vue.

    Les artistes du monde entier,  se sont installés dans se village, les maisons étant abandonnées, par des Italiens, après la seconde guerre Mondiale. Grâce à ce projet, un peu "hippy" Groznjan a maintenant une vingtaine de galeries et ateliers d'art, connu comme" un village d'artistes".

    De précieuses oeuvres d'art peuvent être trouvées, de merveilleux meubles anciens et des oeuvres de jeunes peintres. Les portes des galeries sont ouvertes presque non-stop.

    Le village fortifié enchante par son unité architecturale et sa sérénité. Une esplanade ombragée de beaux châtaigniers posée en surplomb de la plaine, conduit à la porte aménagée dans les remparts, dont une bonne partie subsiste encore.

    En toile de fond apparaît la côte avec ses stations et la mer. La vue est très belle et l'impression est d'autant plus forte que la sérénité des lieux contraste avec l'agitation du littoral.

    C''est pendant l'été, que cette petite ville se métamorphose, en un stade bruyant, rythmée par les acteurs, musiciens, peintres, sculpteurs et les amateurs d'art.

    A ce moment, Groznjan vit et respire la musique, le labyrinthe de ses rues envahi par les sons du jazz et la musique classique, des guitares,pianos, violons, violoncelles, des enfants et des adultes.

    Les artistes, les propriétaires et les touristes, se retrouvent tous sur des bancs de pierre ou dans la rue, avec un bon verre de brandy, fait maison, pour parler à un autre monde..! Un monde dans lequel la vie semble simple, facile à vivre et calme..presque dans un rêve utopique, avec des gens qui dansent, profitant des couchers ou des levés de soleil..La meilleure chose est que Groznjan, n'est pas une utopie, mais une ville bien réelle..

    Groznjan, a tout pour des vacances parfaites, pour le corps et l'âme..

    Aussi si vous passez par là..allez y faire une petite visite, l'endroit en vaut la peine.

    Bisous à tout le monde et à demain..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :