• PPS Grottes Canalettes

  • Commentaires

    1
    Marilou
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 08:41

    Bonjour à tous. Merci Aldo pour ces belles photos, j'adore visiter les grottes il y en a de superbes. C'est toujours un plaisir de visionner votre site. Bon dimanche à tous.

    2
    COLOMBA
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:49

    GROTTES CANANALETTES

    Situées au coeur du sanctuaire Catalan, à 300 m de la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO, les Grottes Canalettes se trouvent au pied du massif du Canigou, sur la route de Corneilla-de-Conflent et Vernet-les-Bains.

    La Grotte des Canalettes est aussi appelée "Le Versailles souterrain des Pyrénées ". Il y a trois grottes, 3 visites différentes et complémentaires sur un rayon de 500 mètres: Les Grandes Canalettes, les Canalettes et la Cova Bastéra-Préhisto.

    Passez une journée de rêve sur un site unique en France. Ces grottes sont aménagées afin d'accueillir le grand public. Mais toutefois la notion de découverte et d'aventure seront toujours présentes au long de votre parcours, dans les entrailles  de la terre.

    Celui qui entre dans la grotte, quand il en ressort, connait les secrets du monde caché. Univers différent où le soleil ne pénètre jamais, où il ne fait jamais nuit puisque le jour n'existe pas. Ici, le temps n'a pas la même valeur, il ne se compte, ni en heures, ni en semaines, ni même  en années ..

    Les Grandes Canalettes sont considérées parmi les plus belles de France. La découverte s'effectue à son rythme, en suivant les panneaux lumineux explicatifs ou pour les enfants en suivant ED, la mascotte qui guidera les plus jeunes en un ludique jeu de piste..

    On commence par la Draperie un ensemble de concrétions spectaculaires, d'une blancheur étincelante. On parvient ensuite à la Salle Blanche découverte en 1982.

    La visite se poursuit par le Lac aux Atolls, puis la grandiose Salle du Temple d'Angkor, d'une féerie incomparable.

    L'ensemble est mis en valeur par des éclairages judicieux et des musiques bien choisies. L'été tous les soirs à 18h, en présentant le ticket d'entrée on peut assister à un superbe spectacle son et lumière qui se déroule au milieu de ses galeries tapissées de formes lunaires, émotions garanties !....

    A noter que la salle du Totem est accessible aux personnes en fauteuil roulant, comme l'avait souhaité son très regretté découvreur H. Delonca.

    A la sortie de la visite, vous attend une exposition sur le fascinant voyage de l'eau, ainsi qu'un documentaire sur l'aménagement de la grotte. Dernière recommandation, se couvrir, la température est à 14° C.

    Petite Aire de pique nique à l'entrée ombragée, gratuit à la disposition des clients. Buvette ..

    Super voyage au centre de la terre, qui nous fait prendre conscience que l'eau est à préserver...

    Ces grottes ont été découvertes par hasard en 1951, par M. Motte et présentées en 1957 à Henri Salvayre hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, il rencontre Edmond Delonca, alors foreur de son état..Ensemble ils font faire des travaux que seule la passion de la spéléologie peut dicter. C'est le début d'une grande amitié. Deux autres vont les rejoindre; Joseph Pujol et Henri Lozano.

    En 1982, ils découvrent la Salle Blanche qui les incitent à ouvrir la grotte au public.

    Que c'est magnifique ! ils ont eu bien raison de nous faire un tel cadeau..une merveille de la nature! et il y en a certainement bien d'autres encore à découvrir..

    C'est toujours un bonheur que de faire des découvertes nouvelles..alors si vous passez par là, lors de vacances, faites un petit arrêt dans ce monde magique si merveilleux.

    Merci Aldo, bonne journée à toi et à tous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :