• PPS Grain de terre

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 25 Août 2019 à 18:04

    GRAIN DE TERRE

    De très belles photos, que celles des blés mûrs..

    Des tas de souvenirs sont remontés en moi, mais pas celles que nous voyons à présent, avec ces engins, modernes, qui font tout en un seul passage.. de plus en plus perfectionnés et gigantesques, les moissonneuses batteuses coupent les graminées,puis les battent, séparent du reste de la plante et ce chaume sera ensuite utilisé comme aliment ou litière pour le bétail, mais aussi comme ressource énergétique ou amendement pour le sol...

    Fantastique machine, et si mon pépé voyait cela il serait tout surpris ..lui qui allait avec une faucheuse dans un premier temps,faire le tour du champ, pour faire le passage avec sa petite faucheuse , et ensuite il coupait, le blé tombait sur le sol..avec des serpettes, on faisait de petites gerbes, que l'on liait ensuite, et que l'on mettait debout ..tout cela bien rangé..

    Quand la coupe était terminée, on pouvait alors, se reposer un peu, faire un petit gouter ..et ensuite, charger la charrette de notre récolte et repartir à la ferme.. ranger à nouveau le tout..

    Le grain se serait pour plus tard..en attendant pour nourrir les animaux de la ferme, on en prenait  sur une toile et on battait le blé avec des fléaux  (Sorte de grands bâtons assez gros avec au bout un morceau de cuir, avec un autre bout de bois, cela tournait..et on tapait ainsi le blé)..plus qu'à enlever la paille, le grain il n'y avait plus qu'à le ramasser et le mettre  dans des sacs..

    Il y a une étape qui se passait après, une moissonneuse batteuse, venait, avec les amis de mon grand père, chaque voisin venait aider..cela se terminait par un très bon repas, de ma grand mère! quel régal, et le grain était enfin mis à la grange, dans de beaux sacs de jute..

    La saison était terminée, il n'y avait pas eu d'orages..maintenant on pouvait respirer et se reposer.. J'étais petite, et j'aimais cette vie là.. mais j'habitais la ville et je n'y venais que pour les vacances, afin de les aider..

    Je travaillais dur, mais quel bonheur !!..Ils étaient heureux mes petits vieux..ils ne sont plus près de moi depuis fort longtemps, mais dans mon coeur, ils sont là, si vivants..

    Quand je vois un beau champs de blé, voilà a quoi je pense et ce que je peux ressentir..

    Il n'y a rien de plus beau, que ce nous offre la terre..! de toutes les façons..

    Quelques proverbes :

    -Quand le blé est mûr on le fauche( Proverbe auvergnat)

    -Nous sommes le blé de Dieu      (  proverbe Québécois)

    --Le blé circule, mais il revient au moulin (Proverbe Français)

    -En terre noire pousse le meilleur blé (Proverbe arabe)-Quand nous avons le sac, il nous manque le blé; quand nous avons le blé il nous manque le sac ..(Proverbe Catalan).

    -La Suisse est avant tout, ne l'oubliez pas un pays d'agriculteurs " Ils font le blé, du jonc, de l'oseille .." (Jacques Martin)

    -Lorsque l'on gagne beaucoup de blé, tous nos rêves "  céréalisent ". (Sandrine Aurore Fillassier).

    Bonne et douce soirée à tout le monde! a demain..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :