• PPS Gorges du Dadès

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 8 Novembre à 19:06

    GORGES DU DADES

    Que vous soyez promeneurs ou sportifs de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée : l'Oued du Dadès, qui prend sa source dans le Haut-Atlas est à l'origine de la formation de l'un des Canyons, les plus spectaculaires du Maroc.

    Dans les gorges , randonnées, rafting et escalades ! le coeur de la vallée est un véritable havre de fraîcheur où vous rencontrerez des paysages étonnants et une population très accueillante.

    Découvrez les gorges du Dadès au printemps lorsque la vallée se couvre d'une nature exceptionnellement florissante : évadez-vous au milieu des jardins d'amandiers, d'arganiers, de noyers, de palmiers, de peupliers..

    Pour découvrir toutes les splendeurs de la vallée, empruntez, la route des gorges jusqu'à Aït Moutad..et en longeant le Dadès, vous traverserez de magnifiques paysages de vergers avant d'atteindre les versants montagneux de l'Atlas.... Vaste étendue rougeoyante...A Tamplat, environ 9 km après Bouhmane...Vous y découvrirez d'étonnantes "pitons rocheux"..."les Doigts de singe)..

    Cette curiosité géologique est particulièrement stupéfiante lorsque le soleil se couche de l'autre côté de l'Oued, vous découvrirez des ruines d'une ancienne casbah, un paysage empreint de mystère et de mélancolie.

    De là une belle excursion de 3h30, vous conduira le long du Dadès, jusqu'au village d'Aït Dudinar.

    Après le pont, soyez prudents si vous voulez rouler en 4x4. Chaque virage vous permettra de découvrir quelques uns des plus beaux panorama de la vallée ! En poursuivant sur la route des gorges, vous pénètrerez au fond d'un étroit canyon le défilé d'Imdiazen. Le site est idéal pour pique- niquer, Semrir, pour pêcher ou tout simplement pour ce détendre au bord de l'eau.

    En suite, poursuivez jusqu'à M' Semrir, point de départ de nombreuses excursions dans la vallée du TODGHA ou vers l'Atlas.

    Ce charmant petit village berbère, se trouve à environ à 60 km au nord de Boumalne. Rendez-vous ensuite dans les gorges de Sidi Boubkar : une randonnée tranquille à travers les paysages les plus sauvages de la région vous attend. Vous atteindrez après, l'Oued Dadès et ses gorges  sont situées entre le Haut-Atlas et le Djebel Saghro à l'est-sud-est de Marrakech. le Dadès est une rivière de près de 200 à 500 m, en zone montagneuse. Le long de son cours se succèdent 4 séries de gorges et de défilés profonds de 200 à 5OOm.

    Les gorges sont originellement formées par des roches sédimentaires déposées en milieu marin, sur une longue période du Jurassique à l'écocène Alpine , à l'oligocène. Puis les roches ont été exondées au cours de l'orogénèse alpine à l'oligocène.

    Le Dadès s'est formé au cours du soulèvement, il s'est donc enfoncé par antécédence dans les roches qui étaient poussées vers le haut, creusant des gorges dans les marnes, grès ou calcaires.

    L'oued est alors encore divisé et résistant, explique l'étroitesse du passage creusé par l'oued qui par endroit se réduit en deux branches, chacune ayant creusé ses gorges sur près de 300m de profondeur, dans les calcaires de couleur ocre, datant du Dogger (Jurassique Moyen).

    Deuxième série de gorges. Elles sont séparées des premières par le bassin de M'Semir, et sont elles aussi creusées dans du calcaire datant du Dogger. Sur plus de 500m de longueur, l'oued s'est frayé un passage étroit, creusant les roches sur près de 400m de profondeur..

    Troisième série et 4eme: elles sont séparées des précédentes, par un bassin étroit, enserré entre des escarpements et sont creusées sur plusieurs kilomètres de longueur dans des calcaires récifaux ocre ou parfois rougeâtres. Ces calcaires plus anciens, datent du Lias (Jurassique inférieur). Leur caractère massif et résistant explique l'étroitesse du passage creusé par l'oued qui par endroit se réduit à quelques mètres de largeur.

    Réputée pour ses paysages et pour l'hospitalité de ses habitants (les Berbères) on retiendra notamment "les Doigts de Singes", paysage rocailleux appelé aussi " Le cerveau de l'Atlas".

    Les casbahs et les vues pittoresques composent le paysage du Haut-Atlas . Tussadrine un profond ravin de plusieurs mètres de dénivelé dont la route le longe pour rallier la Vallée à M'Semir.

    Les premiers habitants se sont installés dans la vallée pour la plupart dans les années 1850. Ils venaient des centres urbains alentour qui à l'époque  correspondaient à des gros bourgs, comme Ouarzazate, Zagora..Le roi de l'époque voulant peupler ces contrées. Beaucoup des habitants ont émigré vers la France à la suite de la politique française de recrutement de main d'oeuvre dans le contexte des Trente Glorieuses. D'autres sont partis vers les Pays-Bas.

    Les paysages le long de la N 10, sont des plus arides, mais dès que l'on remonte la vallée du Dadès, un tout autre horizon fait d'oasis verdoyants, s'offre à l'oeil.. Des palmiers, des arbres et au milieu des cultures de blé, de maïs et autres légumes du potager font leur apparition.

    Le peintre ici n'a pas sorti ses pastels !..

    Le sol est rouge et la nature verdoyante. C'est le contraste, cette ligne de démarcation très nette entre les terres irriguées et celles qui ne le sont pas, qui rendent ces paysages attrayants. Le sol asséché criant à la face du monde " donne moi de l'eau et moi aussi je verdirai "...!...

    Le long de cette vallée il faut choisir son point de chute.. Aït Oudinar à l'entrée des gorges m'invitait, puis j'ai changé d'avis après une discussion pour Aït Arbi et ses fameux, " doigts de singe".., arrivé sur place le village me plait et je décide d'y élire domicile..Un village des plus paisible... Les touristes ne s'arrêtent pas et montent aux gorges du Dadès... la paix, le silence..l On appelle ici les touristes "les Toutristes"  !...

    Il y a bien longtemps, j'ai fait cette jolie promenade avec un" Pigeot" qu'elle merveille, quel bonheur... que de beaux souvenirs, m'a laissé et m'a donné le Maroc..

    Merci Aldo pour cette promenade émouvante, pour moi surtout.. Le Maroc est l'un des pays que j'aime le plus au monde ! alors, n'hésitez pas à y aller un jour..

    Bonne soirée à vous tous et toutes..

    2
    COLOMBA
    Vendredi 8 Novembre à 19:20

    8/11/19         GEOFFROY

    Geoffroy est dérivé du prénom germanique Godeffroy. Provient des termes god et frid qui signifient "Dieu" et "paix".

    SAINT GEOFFROY : Fut évêque d'Amiens au XIIe siècle. Il tomba gravement malade en 1115 et mourut dans l'indifférence à Soissons.

    Prénom rare et en déclin. Meilleure année : 1981 (412 naissances de Geoffroy.. Depuis 1900: 8817 garçons ont reçu ce prénom.. 2018 : 3 garçons ont reçu le prénom Geoffroy.

    Âge Moyen des Geoffroy : 40 ans.

    Anniversaires du jour : Florence Foresti 1973, humoriste, Tom Novembre 1959 , chanteur, Hervé Christiani 1947 (décédé), Alain Delon, acteur 1935, Stéphane Audran 1932, ...etc...

    Citation du jour : Lors même qu'une chose ne serait pas honteuse, elle semble l'être quand elle est louée par la multitude ... (Cicéron)

    Dicton du jour : A saint Geoffroy, oisons sont des oies !...

    BONNE FÊTE GEOFFROY ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :