• PPS Gorbio

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 18 Août 2017 à 08:23

    GORBIO

    Gorbio est un petit village des Alpes-Maritimes à 356 mètres d'altitude, dominant la mer et situé à seulement 10 km de Menton.

    Perché sur un mamelon rocheux à quelques encablures du littoral et à deux pas de la frontière Italienne, Gorbio, avec ses maisons à portiques, ses passages sous voûtes et sa porte en ogive, a gardé tout son charme de cité médiévale.

    Gorbio s'honore d'un passé ancien. Il figure déjà dans la Convention qui détermine les limites du Comté de Vintimille en l'an 1002. Comme les autres communes  du Mentonnais Gorbio subit  les contrecoups de l'histoire et des changements de frontières.

    En 1157 est cédé aux Génois par Guido Gerra de Vintimille. Un siècle plus tard, le fief passe aux mains de Béatrice, Comtesse de Provence..revient aux Vintimille, puis prend les armoiries de la Maison de Savoie.

    Avec la guerre de succession d'Autriche, le village ne sait toujours pas à quel saint se vouer, tiraillé entre le royaume de Sardaigne et la France.

    En 1860, par referendum, le sort de Gorbio est réglé. Les Gorbarins décident de leur attachement à la France..

    Voilà pour la petite histoire .. Gorbio est un petit village à découvrir..

    La place du village avec sa fontaine (1902) possède un orme planté en 1713 et classé parmi les 100 arbres plus remarquables de France.

    Près de la mairie se trouve une belle fontaine du Comte de Malaussène (1882).

    Le village est dominé par la Tour Lascaris, érigée en 1246. Cette tour renferme aujourd'hui une collection Razat-Montgillat composée d'antiquités indiennes. Sont notamment exposées des statuettes, des miniatures ou encore des peintures d'artistes indiens contemporains.

    Les voûtes qui étaient d'anciennes écuries accueillent des expositions temporaires.

    Parmi les autres monuments vous pourrez découvrir également, le château des Malaussène (XVI et XVIIe siècle.)

    L'église Saint Barthelemy (1683)- La chapelle des Pénitents Blancs et les chapelles Saint Roch et Saint Lazare, situées en dehors du centre du village.

    Vous pourrez méditer à l'ombre tricentenaire du bel orme, sur la place du village, en écoutant chanter les fontaines, arpenter les ruelles pavées de calades, partir en randonnée et grimper vers la cime du Baudon..Gorbio offre des multitudes attraits....

    A voir :

    Le château des Comtes Alziari de Mallaussène qui domine le village (rue du Four), toujours habité par la famille.

    Le vieux four à pain (rue du Four)

    Le vieil orme  (place de la République)

    Le vieux Lavoir (Avenue de Verdun)

    La Fontaine de la Place de la mairie.

    Eglise paroissiale Saint Barthelemy (1683) de style baroque.

    La chapelle des Pénitents Blancs (XVe siècle )1445.

    Chapelle Saint Roch XVIIe siècle.

    Chapelle Saint Lazare XIVe siècle, de style roman, et en très parfait état. La légende veut qu'elle ait été construite là ou une épidémie de peste s'est arrêtée...

    Chapelle de l'Immaculée Conception de Gubernatis..elle abrite une crèche animée crée par René Zumerli.

    Inutile de vous dire qu'il y a de nombreuses et belles randonnées : Saint Agnès par le col de Bausson..Saint Agnès par le G.R. 51 -Gorbio col de la Madone -Cime du Baudon - Site d'escalades...

    De quoi vous satisfaire pendant quelques jours de vacances..

    Pour les gourmands les spécialités locales : Barbajuan - Socca- Pichade et Beignets de fleurs ..(Fleurs d'aubergines, de courges et de courgettes.. miam !... Les beignets de fleurs d'aubergines et de courges mes sont inconnus.. Cuisinières, averties, ou non, si vous avez un jardin, il vous faudra essayer...

    Un bien joli petit village, qui est magnifique perché sur ses rochers..Il me plairait d'y aller faire une petite balade ..

    Merci Aldo, un peu en retard, mais j'ai bien des choses à gérer en ce moment, famille etc..

    Bisous à tous et toutes, sera ma conclusion de la matinée..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :