• PPS Giverny

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 23 Août 2018 à 08:51

    GIVERNY

    Giverny est un village de la région Normandie, dans le nord de la France.

    Le peintre Impressionniste, Claude Monet, y a vécu et travaillé de 1885 à sa mort en 1926.

    La maison de l'artiste et ses jardins paysagers, dans lesquels il a crée sa célèbre série des Nymphéas, constituent désormais le Musée de la Fondation Claude Monet.

    Le Musée des Impressionnistes de Giverny, situé à proximité, présente les temps forts du mouvement artistique Impressionniste.

    Dans le village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l'Impressionnisme, Claude Monet.

    Située sur la rive droite de la Seine, la commune est célèbre dans le monde entier, au travers des tableaux de Claude Monet.

    Comme Monet en son temps, le visiteur ne peut faire autrement que de marquer une longue pose, devant le jardin d'eau avec son pont japonais, ses nymphéas ...des décors qui lui inspirèrent deux de ses toiles les plus connues.

    La présence du peintre à Giverny, attira de nombreux artistes de nationalités diverses qui contribuèrent eux aussi à faire de ce site un lieu particulièrement emblématique.

    Avec l'ouverture du Musée des Impressionniste, Giverny, affirme sa position de Haut-Lieu  touristique international.

    Giverny revit comme au temps où Claude Monet trouvait sa divine inspiration. Les fleurs rythment les saisons sous l'effet de la lumière.

    La maison du maître  a retrouvé ses couleurs, ses nombreuses estampes japonaises et ses faïences. Face à la maison l'atelier, le clos normand, présente une éblouissante palette de fleurs et de couleurs.

    "Le jardin de Monet, compte parmi ses oeuvres,"dira Clémenceau , et ami intime, de Claude Monet..

    Le jardin d'eau avec le pont japonais (1899) et Nymphéas (1914-1917) sont des oeuvres gravées dans la mémoire...

    .Dans sa maison "Petit salon bleu" boudoir .....La pièce étonne par ses tons de bleus sur les murs et sur le mobilier..Ils s'harmonisent avec les estampes japonaises collectionnées toute sa vie durant. Il en possédait plus de deux cent, il aimait s'en entourer et s'en inspirer.

    Le sol pavé de carreaux en ciment très en vogue à l'époque.

    L'entrée de Monet, aménagée en petite épicerie. Non chauffée, elle permettait de conserver au frais les aliments en particulier les oeufs et le thé. On consommait de grandes quantités d'oeufs du poulailler, deux boites accrochées au mur permettaient d'en stocker 116.

    Meubles de style bambou du 19e..Buffet muni de clés même aux tiroirs. A l'époque la nourriture chère était enfermée pour éviter les vols.

    L'atelier de Monet devenu son salon fumoir. Il y recevait ses visiteurs, marchands, critiques, collectionneurs.

    Monet aimait conserver une toile de chaque étape de sa carrière. Les originaux sont au Musée Marmottan-Monet à Paris.

    Les meubles et bibelots sont presque tous restés en place. Son buste de Paul Paulin, rappelle que le Chef de file de l'Impressionnisme a connu la gloire de son vivant. Il a donc attendu , patienté 50 ans, avant d'être reconnu comme un Maître.

    La chambre de Claude Monet, lit très simple ou il dormait et ou il a rendu son dernier soupir, le 5/12/1928. Il jouissait d'une vue magnifique sur son jardin. Au mur des toiles de ses amis Cézanne, Renoir, Pissaro, Sisley, Morisot, Boudin, Manet etc..

    Claude et Alice faisaient chambre à part, comme c'était l'usage dans les familles bourgeoises, mais leurs appartements communiquaient par les cabinets de toilette..

    Salle à manger, Monet l'a fait peindre en deux tons de jaune de chrome, qui met en valeur la faïence bleue exposée dans les buffets.

    La cuisine " Bleue"... entièrement recouverte de carreaux de céramique de Rouen...Impression de fraîcheur donnée par le bleu, est tempérée par l'étonnante collection de casseroles en cuivre...un énorme fourneau à bois et à charbon, en fonte, devait maintenir une forte chaleur dans la pièce.

    Cette cuisine pour moi est la pièce la plus marquante de la maison..c'est splendide..J'adore le bleu, j'en ai dans ma cuisine, mais ce sont des Delphes de Hollande qui m'entourent..mais non sur les murs..

    Mon commentaire est un peu long, mais Giverny et la maison de Monet, sont incontournables, et il est bien de s'y attarder, un peu longuement ne croyez-vous pas ?..

    Merci Aldo, pour cette jolie promenade dans ce beau jardin.. Fabuleux artiste que Claude Monet, je suis ravie de ma promenade dans son univers.. qu'il aimait tant.

    Bisous et bonne journée à tout le monde..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :