• PPS Girolata

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:04

    GIROLATA

    Girolata est un hameau de la commune d'Osani sur la côte ouest de la Corse, réputé pour son golfe du même nom, dans le parc naturel régional Corse.

    Ghijrulatu, est situé au sud, par le Monte Serinu, cap marin, le plus haut d'Europe et emblématique, réserve naturelle de Scandola au nord.

    Ce petit village à la particularité de n'être accessible qu'à pied ou en bateau, et compte plus de 15 habitants à l'année.

    Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Girolata est au centre d'un immense site protégé, depuis 1983..

    Le golfe de Girolata fait aussi parti du club très fermé des plus belles baies du monde.

    C'est un mouillage recherché par les plaisanciers, et la beauté du site en fait un haut lieu du tourisme.

    Au nord, la réserve naturelle de Scandola, sanctuaire pour la faune et la flore qui y vivent, est inaccessible par terre. On ne peut l'approcher que par la mer.

    L'ensemble Calanche de Piana, Scandola et le golfe de Girolata est inscrit au patrimoine mondial. Girolata es accessible aussi par un sentier partant du Col de la Croix (route D 81 ou par sentier GR Tra Mare e Monti.

    Durant la période estivale des services de promenades en mer embarquent les voyageurs depuis la marine de Cargèse, Porto et Calvi.

    Au hameau présence de gîtes d'étapes et d'établissements de restauration.

    Les quelques maisons du hameau sont principalement alignées sur la presqu'île éponyme. Celle-ci protège du large la plage de Focaghia.

    Un fortin avec une tour génoise carrée a été bâtie sur ce promontoire du XVIe siècle.

    A la même période la flotte génoise y a capturé le célèbre pirate turc Dragut qui effectuait régulièrement des razzias sur la Corse!..

    Et puis bien plus tard, Guy Seccaldi dit "Marathon Man", en l'absence de route ou de piste carrossable, cet ancien facteur de Girolata parcourrait tous les jours de la semaine, depuis le col de la Croix ( 269m), 7 kilomètres à pied à travers le maquis montagneux pour distribuer le courrier aux administrés. Il arrivait en mobylette depuis le bureau de poste de Partinello..il est depuis 2006 en retraite. Il est devenu une figure emblématique des Postes en Corse..personnage mondialement connu, car sujet à maints films, reportages . Unique facteur en France métropolitaine à parcourir autant de distance à pied pour accomplir sa tâche. Il mettait 40 minutes pour effectuer le trajet, là ou il est fléché "Girolata 1h30" au col de la Croix (Bocca a croce)..

    Il est très agréable de plonger dans les eaux de la petite baie et de contempler le paysage face à la mer..les couleurs vous enchanteront, le rose, le rouge, l'ocre se marient comme partout aux alentours aux bleus turquoise, foncé ou indigo, des eaux de la mer!...

    A noter qu'il arrive même que des vaches s' aventurent jusqu'au mord de la mer..ce qui est assez inhabituel! dans d'autres plages j'ai vu de moi même, les cochons en faire autant!..Ils adorent barboter dans l'eau!..

    Pour mieux profiter du lieu mieux vaut-il s'y rendre en basse saison et d'y rester une nuit. Il est possible d'y camper ou d'y loger en dortoir ou en bungalow.

    Comme seulement une quinzaine d'habitants y résident toute l'année, l'endroit n'offre vraiment pas la même atmosphère du tout en juillet et août, et en dehors de ces mois de vacances.

    Merci Aldo, pour cette petite promenade dans ma jolie Corse que j'aime tant. J'ai visité ce côté..à plusieurs reprises..superbe!!

    Un beau moment bercée par la belle chanson du pays..le rêve...

    Bonne soirée à tout le monde, chez moi, épisode Cévenol ou méditerranéen, depuis hier que d'eau..Petite accalmie dans la matinée et là c'est reparti pour un tour! nous en avions besoin..ce sera fait, j'espère seulement qu'il n'y aura pas d'inondation ..le ciel est gris, rien ne bouge...sauf le doux murmure de l'eau qui tombe de façon continue...

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :