• PPS Giethoorn

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:06
    COLOMBA

    GIETHOORN

    Il y a sur Terre quelques endroits semblables à des écrins de parades tombés du ciel, ce sont des petits bouts de notre monde, plongés dans une atmosphère féerique et hors du temps, ils offrent des parenthèses oniriques et invitent à une plénitude quasi mystique.

    Ils sont souvent auréolés de silence et nimbés d'une nature florissante. Ce sont des havres de paix confidentiels, mais heureusement certains se laissent apprivoiser et découvrir au fil de quelques balades.

    L'un d'entre eux se niche aux Pays-Bas. Au son de quelques pas tranquilles sur le pavés, de quelques klaxons de vélo vintage ou de quelques clapotis et vagues s'échouant sur les coques de bateaux, la vie s'écoule calmement.

    Vus d'en-haut, les toits d'or en chaume tachettent le paysage émeraude et hachuré des canaux. Les parterres de fleurs perlent en arc-en-ciel et embaument les allées. Les visiteurs flânent de ponts en ponts et se laissent aller à une rêverie sans fin.

    Au XIIIe siècle, l'Europe continue d'écrire son histoire. Les Croisades battent leur plein, les guerres d'indépendances éclatent, des rois sont déchus, les frontières se dessinent, les civilisations donnent l'assaut, les cantons scellent des alliances et dans tout ce tumulte, un petit village néerlandais s'immisce entre les pages.

    Il reçoit le nom officiel de " Geytenhorn" signifiant " Corne de chèvre".. l'histoire dit que les paysans et fermiers y découvrent des cornes de chèvres sauvages en pagaille, sûrement noyées dans la grande inondation de 1170.

    Au fil des années, le hameau prit le nom raccourci de Giethoorn. Il devint peu à peu une colonie de tourbière..(Extraction de la tourbe, entraina la formation de lacs et d'étangs), cette matière fossile née de la décomposition des matières organiques dans les milieux saturés en eaux.

    Les paysans hissèrent alors dès le XVIIe siècle, sur les îlots de terre ferme, des maisons aux toits de chaume. Des habitats où courent aujourd'hui des parterres de pelouse et de fleurs. Ils bâtissent également des passerelles entre chacun d'eux. Les bateaux typiques conduit à l'aide d'une longue perche sillonnaient le village, aux allures de cité submergée.

    Ainsi l'eau continua de façonner Giethoorn et de s'écouler lentement aux pieds des habitations.

    Les Hollandais aiment vivre et glisser au fil de l'eau. A l'image des Vénitiens, les deux mille six cents habitants s'épanouissent dans un village lacustre, typique, au coeur de la province d'Overijssel. Ce labyrinthe de ponts en bois et passerelles enchantées vous amènent à travers les étangs, rosières et canaux miroitants.

    "Plus d'un décor de carte postale Griethoorn semble touché par la grâce " ..

    Le première chose à faire en arrivant à Griehoorn dans ce village tout droit sorti d'un conte de fée, c'est de s'offrir une balade aussi romantique que bucolique, lorsqu'on est touché par le charme de Giethoorn, le temps se fige.

    Le silence est juste brisé par le chant cancané des canards, la lumière ondulant sur les courants d'eaux, les devantures piquées de verdures. Puis tout à coup des roseaux, des oiseaux s'envolent au passage d'une barque et des amoureux qui se prennent la main sous un saule pleureur...

    A la tombée du soir, un vent de volupté et de tendresse souffle dans les herbes hautes et réveillent les lucioles.

    Les lumières des maisons dansent sur les eaux sombres. Au petit matin, le soleil perce tendrement, la brume glissante et réchauffe les chaumières. Les photographes se pressent sur les berges, à pied, à bicyclettes, en bateau, ils suivent le canal Binnenpad.. Les ponts et les maisons du village arborent alors leurs plus beaux visages.

    En hiver, lorsque, le froid et la neige immaculée tombent sur la Venise des Pays-Bas, les canaux deviennent des patinoires, à ciel ouvert.. Un petit musée "Olde Maat Uus" renferme les secrets du village..

    Si vous avez la chance d'être là, le premier et dernier samedi du mois d'août, vous pourrez assister au Gondelvaart, Festival des Canaux et, voir une parade de bateaux magnifique, Giethoorn devient alors plus enchanté qu'à l'ordinaire.

    Durant l'été Giethoorn vibre et déborde de gaité , (concerts en plein air et soirées festives qui s'étirent dans la nuit ... Attablez-vous dans un petit restaurant au bord du canal !..

    Vous pouvez aussi passer la nuit au bord de l'eau, dans un gîte convivial ou un hôtel ..

    Quel bel endroit .. toutes ces maisons sont plus belles les une que les autres.. Tout est très propre, bien fleuri, et combien agréable .. Un vrai petit paradis !..

    Bonne journée à vous tous.. à demain..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :