• PPS Giardino Hruska

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 11 Avril 2018 à 19:21

    GIARDINO HRUSKA

    Autour de 1901, Hruska, d'origine tchécoslovaque, diplômé à Munich en 1906, dentiste des Tsars, de la famille Royale italienne, des papes pie XII et Jean XXIII, du roi Albert de Belgique, naturaliste, botaniste, est déplacé d'Autriche à Gardone Riviera.

    C'est immédiatement la beauté et la luminosité du lac qui a frappé le médecin, tellement qu'il a acheté un terrain initialement en terrasses aux vignobles, avec une extension  sur la pente du Mont Lavino, et c'est ici que Hruska commence à concevoir son jardin botanique.

    Le paysage du lac de Garde avec sa végétation typiquement méditerranéenne, la luminosité et le splendide paon bleu de ses eaux comptent parmi les plus beaux d'Europe Centrale.

    La ville-jardin Gardone Riviera doit sa renommée seulement aux jardins construits au début du XXe siècle et à l'apogée de la station touristique.

    A.Hruska qui a surgi entre 1912 et 1914, ce fut le prédécesseur du jardin botanique de la Fondation André Heller, auquel il appartient depuis 1989, qui abrite 3000 espèces végétales, dans le cadre splendide du Lac de Garde. Cet incroyable jardin peut-être considéré comme un complexe écologique sans pareil dans d'autres parcs et jardins botaniques..

    En effet sur quelques 10 000 m2, on trouve des espèces botaniques du monde entier, des Alpes à l'Himalaya, du Mato Grosso à la Nouvelle-Zélande, du Japon à l'Australie, au Canada et à l'Afrique.

    Une récolte exceptionnelle rendue encore plus extraordinaire par le fait que chaque espèce est tombée dans son milieu naturel, soigneusement recrée à travers de nombreuses difficultés. Le but du naturel et du paysage et de l'amour naturaliste est l'élément unificateur d'un jardin ou différents environnements sont mélangés, des ruisseaux et des cascades, aux étangs avec des carpes Koï, des truites et des images reflex de vol de libellules, aux collines en pierre dolomitique à côté des cactus et des tours couvertes de lierre.

    Cette incroyable variété  se marie harmonieusement avec des structures artificielles crées dans le jardin et est enrichie par des sculptures contemporaines et des effets scénographiques saisissants, offrant au visiteur la possibilité de faire un voyage inhabituel dans un monde combinant nature et art, tous deux de qualité internationale.

    Parmi les sculptures d'artistes tels que Keith Haring, Roy Lichtenstein, Mimmo Paladino, Erwin Novak, Suzanne Schmoegner, Rudolph Hirt, harmonieusement flanquée de sculptures indiennes et marocaines.....

    André Heller, poète-artiste autrichien a été le gardien de ce paradis depuis 1989..

    Merveilleux endroit, et merveilleux jardins..comme le disait Trenet, "c'est un jardin  extraordinaire..." je ne sais s'il y a  des canards, qui parlent Anglais !!!!... belle image de fin.

    Bonne soirée et bisous à tout le monde.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :