• PPS Gerberoy

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 19:05

    GERBEROY

    Gerberoy un des "Plus Beaux Villages de France", se situe au centre d'un triangle formé par le Beauvais, Rouen et Amiens, au coeur de la Picardie.

    Culminant à 188 m, la commune a reçu en 1202, le titre de "Ville", décerné par le roi Philippe Auguste .

    Ses maisons du XVIIe siècle et XVIIIe siècle en bois et en torchis ou briques et silex, font de Gerberoy un lieu de promenade unique.

    Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie.

    C'est de la Picardie et de la Normandie que l'on trouve dans les maisons de Gerberoy en torchis et colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme, qui séduit le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner.

    C'est à lui que le village doit quelques uns de ses charmes et magnifiques jardins à l'italienne ainsi que la fête des Roses, organisée chaque année depuis 1928, avec un succès qui ne se dément pas, et un passé glorieux et millénaire qui a su donner en héritage à Gerberoy, quelques vestiges hors du temps.

    -La collégiale Saint Pierre, construite en 1015, brûlée en 1419, reconstruite de 1451  à 1468. Avec son clocher érigé près d'un contrefort de l'ancien donjon aujourd'hui disparu. Ce dernier était à l'époque la demeure du Seigneur de Gerberoy.

    -Les ruines de l'ancienne forteresse que le peintre Henri le Sidaner a transformé en un magnifique jardin, visible depuis la promenade des remparts.

    -Les remparts aujourd'hui, agréable promenade bordée d'arbres, classée dès 1913.

    -L'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle et le puits de la ville profond de 70 m, et les vieilles rues pavées au charme de guingois et vice versa !....

    Personne ne résiste aux charmes du village de Gerberoy, vrai décor cinématographique qui n'a pas échappé à la série "Maupassant" ou à un film "Un amour de Sorcière" avec Vanessa Paradis !...

    Escapade printanière ou virée estivale, Gerberoy sait mettre au parfum: ici la Rose est Reine et symbole.

    Elle se fête le 3eme week-end de Juin.

    Rare ou ancienne, elle se décline en 25 variétés dans le jardin remarquable du peintre le Sidaner.

    Moins de 100  habitants dans ce village..

    Il faudra attendre l'arrivée du peintre le Sidaner pour que Gerberoy devienne cette petite cité réputée..

    La ruelle Saint Amant et ses noisetiers..La fameuse maison bleue qui date de 1690, les remparts, la Tour Charlemagne, les Jardins en terrasses de le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent un cachet bucolique et particulier..

    Surnommé "le Village aux Mille Rosiers", c'est un vrai festival de couleurs: rouge, blanc, saumon, jaune, rose, violette en pleine saison, et sûrement un beau parfum, circule dans ces petites rues, vue que ce sont des roses anciennes, qui sont très odorantes si jolies à voir...

    Bravo, à toutes les personnes qui se donnent du mal, à rendre leur village si attrayant..

    Merci Aldo, pour la jolie promenade..

    Bonne fin de journée à tous et toutes, et bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :