• PPS Garachico

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 11 Octobre à 08:40

    GARACHICO

    Garachico est une commune dans la communauté autonome des îles Canaries, en Espagne.

    Elle est située au nord-ouest de l'île de Tenerife.

    Ses rues pavées invitent les visiteurs à explorer le coeur de ce village, ses églises et ses bâtiments historiques.

    Garachico rompt avec ses clichés : Qui a dit qu'il est impossible de renaître de ses cendres ? l'éruption du volcan Trevajo, qui le dévasta presque entièrement en 1706, ne fut qu'un prétexte pour le reconstruire, encore plus beau et plus charmant qu'avant.

    Garachico occupe 29,28 m2, au sein de la commune d'Icod-Dante-Isla Baja.

    Plus de la moitié de son territoire est recouvert de pins des Canaries, un paysage volcanique et une ancienne falaise qui sépare le centre historique des zones situées en altitude moyenne.

    Garachico possède un riche patrimoine architectural datant des XVIe et XVIIe siècles, en très bon état de conservation, raison laquelle il a été déclaré, bien d'intérêt culturel en 1994.

    En outre, il possède les titres de Villa (Bourg)et de Puerto (port) concédés par le roi Alphonse XIII en 1916.

    Dans la région côtière de cette commune se trouvent des propriétés étendues consacrées à la culture de la banane, tandis que les zones situées en moyenne altitude sont occupées par des parcelles agricoles consacrées à l'auto-consommation, situées sur des petites propriétés.

    Garachico dispose d'un port de plaisance construit récemment à côté du centre historique, qui cohabite avec des plages de galets et de sable noir, ainsi que des petites falaises.

    Il convient de souligner la présences de piscines naturelles d'El Caleton, une des zones de baignade les plus populaires ainsi que l'imposant Roque qui se dresse en face de sa côte.

    Suite à la conquête de Tenerife, Garachico devint le principal port de pêche et de commerce de l'île, jusqu'à sa destruction, suite à une éruption volcanique.

    Cette époque dorée attira de nombreuses familles très influentes, fait, qui se reflète dans le tracé de ses rues et l'architecture de ses églises.

    Au nord de l'île, Garachico permet de découvrir l'architecture des localités les plus anciennes des Canaries, fondée à la fin du XVe siècle, par un banquier Génois, son port a été longtemps le point de référence des échanges commerciaux entre l'Europe et les colonies espagnoles d'Amérique.

    Détruite en 1706 par l'éruption volcanique, elle permet aujourd'hui de se promener tranquillement à travers les places et les rues piétonnières près de la première ligne de mer, toujours face au rocher naturel de Garachico.

    L'histoire de Garachico se dévoile dans son centre historique aux dimensions généreuses et dotée d'un riche patrimoine architectonique des XVIe et XVIIe siècles.. Centres historiques et artistiques les mieux conservés et les plus représentatifs des îles Canaries.

    La ville a reçu la Médaille d'Or, des Beaux-Arts pour ses trésors artistiques..

    Le visite de Garachico peut  être suivie de promenades à travers des paysages naturels comme la Coleta de Interian, le volcan Chinyero et la falaise de la Culata. Des lieux parfaits pour la marche à pied, des bâtiments emblématiques et de grand intérêt culturel, des recoins parfumés de charme, qui nous parlent du passé des îles et de ses habitants...

    Et pour vous détendre, rien de tel  qu'un arrêt sur le chemin pour goûter un vin de première zone ou un plat traditionnel, entouré de la beauté de ces recoins.

    L'UNESCO, étudie actuellement sa candidature comme Patrimoine Culturel de l'Humanité..

    Les fêtes de la San Roque, offrent un bon prétexte pour visiter et connaître la ville. Elle donnent lieu à un pèlerinage populaire au mois d'août..

    Je quitte Garachico à présent, pour revenir sur terre, après avoir rêvé quelques instants.. très belle île, mais elle m'inquiète un peu, quand on sait que les volcans peuvent se réveiller un jour ou l'autre.. Trevajo, dort depuis 1706.. !!!!

    Merci Aldo, pour cette charmante promenade..bonne journée à tous , bien amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :