• PPS Francine Van Hove

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 25 Juillet 2020 à 08:47

    FRANCINE VAN HOVE

    Francine Van Hove, naît à Saint-Mandé (Seine), en 1942.

    Très tôt elle se destine au dessin et à la peinture.

    Son talent, sa sensibilité de son regard et sa force de travail sont reconnus, aussi bien par les professionnels, que par les collectionneurs, dès sa première exposition en solo, en 1971.

    Depuis lors , de continent en continent, son oeuvre parcourt le monde.

    De l'Europe au Japon, cette artiste qui ne peint que d'après un modèle vivant, est devenue la référence d'une peinture de beauté et de sensualité.

    Entre la mine de plomb et le crayon blanc, entre l'ombre et la lumière, les mains expressives et les mèches indomptées de cheveux en cascade sur un oreiller, Francine Van Hove, vogue depuis trente ans au gré de ses envies et de son talent, pour notre plus grand bonheur..

    Francine Van Hove peintre et dessinatrice de jeunes femmes.. Les modèles qu'elle emploie collaborent à la recherche et à la mise au point des poses, qu'elles devraient garder pendant des heures, des séances de dessin préparatoire permettent au peintre d'en vérifier le naturel en même temps que l'originalité et les qualités graphiques et sculpturales.

    Ses peintures et ses dessins figuratives, de nus sont des fenêtres sur une vie quotidienne réaliste, naturelle et douce.

    Sous une simplicité apparente, ces scènes du quotidien conservent une part de mystère.

    A l'abri, inconscientes ou insouciantes de leur propre beauté, elles se laissent aller à l'aimable paresse ou s'adonnent à des plaisirs immobiles : Lire, prendre le thé, rêvasser ou dormir.

    Tantôt songeuses, tantôt mélancoliques, elles défendent l'accès à leur intériorité et demeurent pour une certaine part insaisissables. Son oeuvre reflète un sentiment d'incommunicabilité et de solitude salvatrice, comme une retraite délibérément choisie contre l'agitation du monde.

    Influencée par la statuaire grecque, la Renaissance Italienne et la peinture Flamande, Francine Van Hove, cherche à perpétrer la tradition classique de la peinture : son travail raffiné, procure une sensation d'émerveillement, diffusée par la précision des jeux de lumière, le rendu de la matière et la richesse des détails.

    Les corps savamment modulés, imposent par la perfection de leurs gestes assurés, une rêveuse harmonie !...

    Elle dit " La beauté féminine qui m'intéresse est celle du sommeil, visage au repos, abandonnant sa fonction de miroir de l'âme au corps tout entier, les gestes se substituant au visage dans l'expression des sentiments"  ...

    Dans son entourage,  des artistes :

    Bernar (1957-2006) dessinateur de presse, est le frère de Francine Van Hove..

    Paul Boulitreau, peintre et sculpteur, né en 1967, c'est son neveu..

    Cette artiste peintre me plait énormément, ces femmes sont merveilleuses de beauté.. comment ne pas admirer de tels tableaux ..

    Bon samedi à tous et toutes.. et à demain..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :