• PPS Fourcès

  • Commentaires

    1
    LABEYRIE
    Mardi 23 Février 2016 à 11:01

    Magnifique village vraiment typique avec ses maisons à colombages, on pourrait penser se retrouver au moyen âge. Je connaissais de nom car il porte exactement mon patronyme de naissance, curieux.

    Amitiés Aldo

    2
    COLOMBA
    Mardi 23 Février 2016 à 19:08

    FOURCES

    Etrange bastide que Fourcès, d'abord en raison de ses origines anglaises, ensuite ce n'est pas une ville nouvelle, car un castelnau existait à cet emplacement et enfin, c'est une rare bastide à avoir une forme ronde avec une grande place de 75 mètres de diamètre.

    La seigneurie de Fourcès vers l'an mille est l'une des plus importante de Gascogne. Demeure seigneuriale, avec donjon, occupe alors la place centrale du village.

    c'est une motte "castrale" entourée de fossés ou "castellum".

    Cette place forte dans une courbe de la rivière Auzoue, jouit d'une charte des 1068. En 1020, Brigitte, épouse du puissant seigneur Guillaume de Fourcès et petite fille du duc Guillaume de Gascogne, est une princesse belliqueuse, elle tendit la lance à son époux et à son fils, pour défendre la souveraineté de la Gascogne, car cette terre était convoitée par la puissante Aquitaine. Malgré la résistance de Brigitte, son mari et son fils, qui affrontent les Aquitains à la bataille de Castelle, le fief est vaincu et passe du comté de Gascogne au duc d'Aquitaine.

    Un siècle plus tard en 1279, au traité d'Amiens, l'Agenais avec Fourcès, deviennent Anglais. Edouard 1er, pour l'Angleterre, accorde en 1289 une charte de coutumes à Fourcès, la bastide voit le jour.

    Idéalement placé sur les bords de l'Auzoue dont elle épouse la forme, avec une église qui lui fait face de l'autre côté de la rivière Fourcès, reste un exemple rare de bastide ronde.

    Sur la place se trouvait autrefois le château du Castelnau avec son donjon en bois qui servait de résidence fut totalement détruit en 1488.

    La place ou il n'existe pas comme dans beaucoup de bastides, une halle centrale puisqu'il y avait un château est aujourd'hui un lieu agréablement ombragé où ont lieu de nombreuses manifestations, expositions, vide greniers, pétanque..

    La place est enveloppée par une rue ornée de vieilles maisons dont certaines à colombages de bois ou de pierre, pour les plus récentes. Cette rue est occupée par la Mairie et l'office du tourisme..de là partent de jolies ruelles qui méritent d'être admirées.

    La bastide a été fondée entre 1289 et 1293, par Edouard Ier roi d'Angleterre, à la tête du duché d'Aquitaine, hérité d'Alienor au XIIe siècle et de Normandie. Il en fondera 35, dont Valence d'Agen. Fourcès est à 12 km de Condom.

    Il reste quelques vestiges de fortifications de l'enceinte. La tour de l'horloge avec sa base, l'ancienne porte d'accès ouest au village. La porte est une Tour-porte, qui ne comprend ni herse, ni pont-levis. C'est une voûte en berceau brisé qui prend toute l'épaisseur de la tour. Il devait y en avoir 3 ou 4 .A l'extérieur dans les vestiges de fortifications, à droite une date 1245, une tête énigmatique, un ancien seigneur de Fourcès Guillaume Bernard 200 ans séparent les faits, impossible alors..deux affaires à suivre...

    Le chemin de ronde porte bien son nom, il est rond car il épousait les fortifications de la bastide. Il n'a rien à voir avec une surveillance, il s'agit simplement du chemin que devait suivre tout un chacun pour contourner les fortifications et atteindre l'une des portes d'entrées de la bastide, repérable depuis la Tour.

    Le château médiéval, au coin du village muni de sa grosse tour ronde date du XVe siècle début XVIe, beaucoup plus tard que la construction de la bastide.

    Le château a été transformé en Hôtel 3 étoiles-restaurant, avec une grande salle de banquets pour 160 personnes et des chambres avec de magnifiques fenêtres à meneaux, respectant l'architecture de 5 siècles en arrière.

    Juste à côté, se trouve un vieux pont médiéval du XVe siècle, qui surplombe l'Auzoue avec deux superbes arches en ogive. Il était construit à moitié seulement et couvert. Il abritait les réunions des magistrats de la ville.

    Isolée en dehors de la bastide, l'église Saint Laurent est de construction plus récente, du Moyen-Âge, mais elle a été en partie refaite de 1869 à 1875.

    Il ne subsiste que le chevet et le clocher, de style gothique.

    En mémoire de la vie des villageois d'autrefois on a ouvert un Musée des vieux outils. Ce musée rassemble une remarquable collection d'outils, de métiers, de vêtements ayant appartenu à des villageois d'autrefois qui ont été rassemblés ici par des bénévoles dans un cadre associatif pour témoigner du mode de vie du passé...

    Personnalité lié à la commune: Michel Cardoze, animateur à la télévision..

    à voir:

    -Marché de livres anciens 3ème dimanche de juillet.

    - Marché nocturne 3eme jeudi de Juillet et 3e week-end d'août.

    -Des concerts de jazz avec le Jazz in Marciac..

    -Marché aux fleurs, dernier week-end d'avril.

    -brocantes 2 ème dimanche des mois de mai, juin, juillet et août..

    Le village de Fourcès est extrêmement pittoresque, comme en atteste son appartenance à l'association des Plus Beaux Villages de France.

    Ce village séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité..

    Fourcésiens et Fourcésiennes..Je connais bien le Gers, ayant épousé un enfant du pays..mais votre village qui ne manque pas d'attrait, n'a pas été dans mes promenades..dommage! car il est superbe..et le Gers est un endroit merveilleux ou il fait bon vivre..

    Je ne parle pas de la gastronomie, qui est sublime..et que j'adore.. et je sais que ceux qui ont eu la chance de la connaitre, on y revient toujours, croyez-le ..

    Je connais le village dont parle Francesca.(Gimont !)..on y fait de très bons confits, foie gras, galantines, etc... Miam !!! je salive.. que de bons souvenirs...

    Merci Aldo, pour cette promenade au coeur du Gers que j'affectionne tant..

    Je vous souhaite une bonne soirée, et vous embrasse.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :