• PPS Foudre

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 9 Août à 17:49

    FOUDRE

    Chaque jour, la foudre frappe la terre cinq millions de fois.

    A chaque instant dans le monde il y a plusieurs milliers d'orages simultanés. Ce qui représente jusqu'à trois cents éclairs et de coups de tonnerre.

    Un éclair peut se déclencher à l'intérieur d'un nuage entre deux nuages ou entre le nuage et le sol ou un aéronef..

    Foudre, éclairs sont classés parmi les  électro météores.

    Le tonnerre ne constitue pas en lui même un danger venu du ciel, il n'est autre que le bruit fait par la foudre en tombant.

    On peut estimer la distance de l'orage grâce au tonnerre ( claquement sec est synonyme d'orage très proche..

    Un grondement sourd et persistant signifie que la foudre a frappé au loin).

    Parfois il est possible de voir des éclairs sans entendre de tonnerre, il s'agit alors d'éclairs de chaleur.

    Lorsqu'un fond froid rencontre un front chaud, ce premier passe dans le second, créant des vents ascendants et descendant, passe sous le second, créant des vents ascendants et descendants, dans les cumulonimbus, pouvant être très épais de plusieurs kilomètres.

    Des décharges électriques opposées se créent, la partie inférieures du nuage se chargeant négativement, alors que la partie inférieure du nuage se charge positivement.

    Sous l'influence des nuages, le sol acquiert à son tour des charges positives.

    Lorsque l'accumulation de toutes ces charges devient trop forte, l'éclair jaillit de la base du nuage chargé négativement et frappe un objet chargé positivement d'un nuage à l'autre.

    La foudre frappe en effet le sol qu'une fois sur quatre environ.*La température d'un éclair pet atteindre 30 000 degré Celsius. On voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre. Il existe un principe très simple, pour calculer la distance vous séparant d'un orage, il suffit de compter le nombre de secondes entre l'éclair et le tonnerre. Divisez alors le chiffre par 3, pour obtenir la distance approximative entre vous et l'éclair qui vient de se produire.

    Si l'essentiel du temps la foudre ne cause pas de dégâts, il arrive régulièrement qu'elle frappe un être humain, ou un bâtiment qu'elle peut endommager..si elle frappe un arbre elle peut générer un incendie... Une personne foudroyée peut présenter des paralysies, des troubles visuels et auditifs, troubles du rythme cardiaque, pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'agir rapidement pour sauver le maximum de vies.

    Les coups de foudre directs, mais aussi les impacts dans le voisinage, comme dans les lampadaires ou les lignes électriques peuvent être la cause de dommages.  Même à un rayon de 2 km un impact de foudre peut endommager votre équipement électrique.

    Il peut endommager dans les maisons intelligentes avec de nombreux équipements sensibles...

    A SAVOIR :

    Une personne debout dans une zone dégagée (stade, champ, pré) est une cible privilégiée pour la foudre..

    Ne jamais s'abriter sous un arbre ! dans un espace comme un champ, ne pas porter d'objets métalliques pointu et allongé comme un parapluie, fourche , club de golf...

    Ne pas s'abriter sous un parapluie..Les personnes en groupe devront s'écarter les unes des autres, d'au moins 3 m, afin d'éviter le risque d'éclair latéral entre deux personnes...

    S'écarter de toutes les structures métalliques, comme les pylônes, les poteaux de clôtures, afin de ne pas être victime d'une électrocution par " tension de toucher".

    Ne pas se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsque l'on se trouve sous un orage.

    La position couchée, jambes repliées sur soi et recouvert d'un ciré ou toute matière isolante en plastique, reste la position la moins risquée.

    En revanche éviter les hangars comportant un toit de tôle.

    S'abriter dans des huttes de pierre, dans une église, une chapelle ou dans une voiture fermée..Pensez à rabattre ou à rentrer  l'antenne radio.

    A la maison : Ne pas prendre de bain ou de douche..débrancher le cordon d'alimentation secteur,câble d'antenne TV et les éloigner d'un mètre du poste.

    Eviter de téléphoner avec un téléphone fixe, sauf en cas d'urgence grave.

    Activités de plein air : éviter la pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme..

    Personne frappée par la foudre : amener le sujet aux urgences, téléphoner au SAMU , le 15 ou le 112 par tel portable !...

    Ces conseils sont utiles.. Il y en a bien que j'avais oublié, il est bon de les mentionner encore et encore, on fait tant de bêtises, quand on se trouve sous un orage...

    Bonne et douce fin de soirée..

    A demain..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :