• PPS Forêt Amazonienne

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Mercredi 26 Juin à 10:34

    FORÊT AMAZONIENNE

    La forêt Amazonienne qui recouvre une grande partie du territoire nord brésilien et s'étend jusqu'en Colombie au Pérou et sur d'autres pays sud américains, est la plus grande forêt tropicale du monde, connue pour sa biodiversité.

    Elle est traversée par des milliers de cours d'eau, dont l'impétueux fleuve Amazone. 

    Les villes fluviales telles que Manaus et Bélem, au Brésil, ainsi que Puerto Maldonado et Iquitos, au Pérou, disposent d'une architecture qui s'est développée au XIX siècle, grâce à l'essor du caoutchouc.

    C'est la forme la plus riche et diversifiée de toutes les forêt tropicales.

    L'une de ses autres particularité est qu'elle produit autant qu'elle consomme..

    La forêt amazonienne est le lieu qui possède la plus importante biodiversité sur Terre, avec des oiseaux, des insectes, des reptiles, des mammifères etc..

    La déforestation devient de plus en plus inquiétante pour la forêt amazonienne. Plus du cinquième de la forêt a déjà été détruite et la partie qui reste est menacée. En l'espace de seulement dix ans, la surface de forêt perdue Amazonienne est plus grande que la superficie de la France.

    Les arbres sont coupés pour leur rareté et donc leur caractère précieux, qui sont vendus chers pour fabriquer de beaux meubles.

    On déforeste aussi pour aménager des terrains de culture. Depuis plus de 40 ans, l'Amazonie a perdu 18% de sa surface (2 fois la France)  à cause d'une énorme déforestation. , parfois par de l'agriculture intensive.

    Si cette déforestation continue jusqu'en 2030, alors la moitié de l'Amazonie aura disparue.

    Cette déforestation pose des problèmes, la perte d'espace pour les animaux qui entraine leur disparition et la baisse de production d'oxygène.

    Les terres de l'Amazonie sont relativement pauvres et peu fertiles, mais sont parsemées de poches de bonne terres provenant de l'activité humaine enrichies par l'accumulation de déchets et de cendres. Ce sont ces terres qui sont cultivées de nos jours, parfois par de l'agriculture intensive.

    L'Amazonie devient l'une des principales sources industrielles du bois,car en Afrique et Asie, les ressources commencent à s'épuiser. 80% de la coupe du bois, en forêt Amazonienne est illégale.

    Par ailleurs, la coupe d'un seul arbre, nécessite souvent l'abattage d'un grand nombre d'autres et souvent les populations vivant sur  ces territoires sont décimées.

    On trouve en Amazonie, le Ara Rouge, le Mygolomorphae, Alouats (singe), paresseux à gorge brune, Cebus (singe), serpents, le Jaguar le Ouskari chauve (singe)...etc...

    Forêt magnifique, qu'il est urgent de protéger..

    Si elle vient à disparaitre, ne parlons pas de ce qui peut advenir, des animaux qui y vivent et de nous mêmes. "on dit souvent que c'est le Poumon de la Terre" !.., en cela je suis très inquiète de son devenir, si l'on ne fait rien très rapidement...

    Sujet qui donne matière à réflexion ! n'est-ce pas !

    Bon mercredi, la chaleur monte encore ..prenez bien soin de vous ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :