• PPS Fontaines Italiennes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 16 Août 2020 à 18:28

    FONTAINES ITALIENNES

    Il y a un choix énorme de fontaines en Italie.  Donc, il ne m'est pas possible de vous parler de toutes..

    J'en ai choisi quelques unes, petit  de coup de coeur que j'ai eu avoir, en faisant des recherches.

    On trouve bien sûr de nombreuses Fontaines romaines , mais également des oeuvres d'art monumentales, plus au nord ou plus au sud de la capitale italienne.

    FONTAINE TOSCANE EN SICILE :

    A Palerme à deux pas des"Quattro Canti", se dresse la fontaine Pretoria. Cette fontaine fut crée au milieu du XVIe siècle à Florence avant d'être achetée par le gouvernement de Palerme et déplacée sur l'île à la fin du siècle. Elle représente les 12 divinités olympiennes ainsi que d'autres figures mythologiques, animaux et rivières. La fontaine est organisée autour d'un bassin circulaire entouré des 4 ponts en escaliers et d'une enceinte en balustrade.

    FESTIVAL DES FONTAINES A ROME :

    La Fontaine de Trevi de style baroque et les Fontaines de la Piazza Navone sont sans doute les plus connues de Rome et du monde entier.

    Sur la Piazza Navone, on peut admirer la fontaine des "Quatre-Fleuves", réalisée par le Bernin au XVIIe siècle, la Fontaine de Neptune, de Gregorio Zappalà et Antonio Delle Bitta, et la Fontaine du Maure, de Giacomo della Porta, elles datent du 17e siècle..

    D'autres ouvrages méritent le coup d'oeil moins touristique comme la ravissante Fontaine des Tortues, située près du Campo de'Fiori. Cette petite Fontaine date du XVIe siècle et se trouve Piazza Mattei.

    En dehors des Tortues on peut voir sur cette oeuvre d'art, des éphèbes et des dauphins.  Malgré sa taille modeste, la Fontaine des Tortues est considérée comme une des plus charmantes de la capitale Italienne.

    LES FONTAINES DE LA VILLA D'ESTE  -TIVOLI :

    Ne manquez pas de faire un détour par Tivoli et plus précisément  par la Villa d'Este. Le palais est célèbre pour ses dizaines de Fontaines toutes plus spectaculaires, les unes des autres. Un festival d'eau très appréciable , surtout pendant le très chaud été romain.

    La Fontaine de Neptune à Bologne : Fontaine à 3 étages sur la Piazza Maggiore. Neptune et son trident trônent au sommet de cette oeuvre d'art, imposante qui date du XVIe siècle.. En dessous de lui 4 chérubins tenant des dauphins représentent : le Gange, le Nil et le Danube. En dessous des nymphes marines, complètent le cortège de Neptune ...

    Il est à noter qu'il est maintenant interdit de prendre des bains dans 40 fontaines historiques de la capitale. Un passe temps pourtant très prisé des touristes.. Un Malaisien s'étant jeté dans la fontaines des "Quatre fleuves" entièrement nu !.. a du s'acquitter de la somme de 450 euros.. Il faisait très chaud ! mais voilà !....

    Bonne soirée à tout le monde.. L'orage a grondé cet après-midi, mais est parti ailleurs, pourtant un peu d'eau aurait été la bienvenue ..

    Bonne soirée à tous et toutes..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :