• PPS Fontaines Italiennes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 18 Mars 2016 à 19:30

    LES FONTAINES d'ITALIE

    Difficile de parler de toutes les belles fontaines d'Italie..

    Aussi, je vais juste parler des fontaines en général, ..

    Les fontaines ont à toute les époques et dans toutes les civilisations, joué un grand rôle dans la décoration des villes, des habitations de plaisance aussi en dehors des fontaines proprement dites, dans lesquelles des nappes et des jets d'eau constituèrent seuls toute la beauté des effets qu'on y admire, a-t-il été souvent depuis l'Antiquité la plus reculée, jusqu'à nos jours, fait appel au talent de l'architecture et a celui du sculpteur pour encadrer d'une façon monumentale et pour agrémenter de figures et de motifs d'ornement, les effets ou seulement les conduits d'eau amenés par la science de l'ingénieur hydraulicien.

    On ne peut douter que les anciens édifices de la Mésopotamie dont la construction massive témoigne d'un tel souci de ménager aux voyageurs des renforcements pourvus d'ombre n'aient compris une ou plusieurs fontaines. Sarzec (en Chaldée) a retrouvé encore en place en avant de la façade Nord-Eest du palais Chaldéen de Tello et au milieu une plate forme dallée, un bassin de pierre remarquable par les bas-reliefs dont il est orné, représentant une suite de figure de femmes debout, les bras étendus en tenant de chaque côté dans leurs mains réunies, un vase d'où s'échappe un double flot de liquide qui retombe en bouillonnant jusqu'à la terre.

    Le monde oriental où elle s'est perpétuée a trouvé des encouragements dans les prescriptions du Coran.

    La tradition des fontaines a gagné la Grèce et Pausanias donne l'origine et une trop courte description de nombreuses fontaines encore existantes au commencement du IIe siècle de notre ère antre autres à Corinthe.

    Rome fut plus que tout autre ville de l'Antiquité, la ville des fontaines monumentales et des fontaines ornées de sculptures et les anciennes fontaines de cette ville pouvaient se répartir en trois classes: Les vastes châteaux-d'eau construits a l'arrivée de nombreux aqueducs amenant l'eau des sources souvent lointaines; les fontaines jaillissantes et enfin les fontaines à bassin ou abreuvoirs (Pline l'Ancien) rapporte à ce sujet que"Agrippa" pendant son édilité donna une attention toute particulière à la mise en état des travaux hydrauliques de la ville de Rome, n'y fit pas construire ou réparer, moins de 700 bassins, 105 fontaines jaillissantes et de 130 châteaux-d'eau, et on doit croire, autant d'après de nombreuses traditions que d'après les ruines que l'on rencontre fréquemment en Italie.

    En Gaule et dans d'autres provinces de l'Empire, tout le monde romain avait suivi l'exemple de la capitale.

    Les traditions de l'Antiquité romaine se perpétuèrent en Gaule et Violet le Duc n'hésite pas à reconnaitre ces traditions dans le programme des plus anciennes fontaines établies pendant le Moyen-Âge au bord des routes.

    Nous avons aussi de très belles fontaines, mais je crois que l'Italie remporte le championnat ..Elles sont toutes superbes, malheureusement je n'ai jamais été dans ce beau pays.. je le regrette bien, mais c'est ainsi, j'en connais quelques unes, par les documentaires etc..

    Ce fut un plaisir, Aldo, merci pour les belles photos..

    Bonne soirée et bisous à tout le monde.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :