• PPS Fleurs de cactus

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 22 Octobre à 15:43

    FLEURS DE CACTUS

    Les fleurs de cactus viennent de la familles des plantes grasses ou succulentes.

    Les cactus ont développé une méthode qui leur permet de réserver de l'eau dans leurs tissus, ce qui a pour but de pouvoir survivre dans les milieux arides.

    Les cactus sont originaires d'Afrique, mais aussi d'Amérique Centrale et d'Amérique du sud. Ils n'ont aucune difficulté à s'épanouir autant dans le froid des montagnes que sous la chaleur des tropiques.

    Malgré les idées que nous pouvons avoir en associant le cactus au désert, seulement quelques uns résistent aux sècheresses extrêmes. Il faut environ 5 à 50 cm de précipitations annuelles pour la prospérité d'un cactus.

    Nous avons répertorié plus de 1800 sortes de cactus différents

    Comme chacune des plantes, le cactus a une signification très forte ! Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit... Le symbole est du à sa grande résistance et ses faibles besoins en soins.

    Dans la structure des cactus colonnes, nous pouvons y trouver du bois. Cela permet aux cactus de ne pas céder sous la pression de leurs propres poids... De nombreux pays d'Amérique du sud, utilisent ce bois, pour la construction de portes ou de toits.

    Après des millions d'années, le cactus a vu ses feuilles rétrécir jusqu'à devenir microscopiques, les écailles et les bourgeons se sont séparés.

    De nos jours les écailles se sont transformées en épines. Quand au contenu, ils forment un petit bourrelet microscopique où vous pouvez y voir repartir une fleur ou une nouvelle tige.

    Manipulez les cactus avec précaution ! çà pique !...

    LE SAVIEZ-VOUS :

    La signification de la fleur de cactus est particulièrement intéressante.

    Dans les pays occidentaux on estime que la fleur de cactus est un symbole de chasteté et d'abstinence en raison des épines de la plante dont elle est issue.

    Le cactus peut diviser ( on aime ou on aime pas ) !....

    Les fleurs de cette plante poussent la nuit et leur espérance de vie, n'est que d'une journée ! Elles sont ravissantes et tellement superbes, autant de teintes, que de formes.

    Un régal de les regarder, les photos sont aussi magnifiques ! Petites  surprises de dame nature!

    Il y a des cactus aux fruits comestibles ! on pense de suite de suite à la figue de Barbarie, qui est le fruit le plus consommé de tous. Elle est pauvre en sucres, mais riche en vitamines A,B,C. et en sels minéraux, d'où son intérêt diététique.

    On peut en faire des marmelades ou des sorbets .. à manipuler avec précautions car de petites épines recouvrent la peau du fruit .. J'en ai dégusté, c'est bon..

    Plusieurs pays (Tunisie, Espagne, Colombie, Afrique du sud et l'Italie(Sicile) ont commencé la culture industrielle du fruit.

    Un autre fruit est à signaler, car quasiment inconnu en Europe, c'est le "Pitahya" ou " Pitaya", ou fruit du Dragon : que l'on voit dans les centres commerciaux .. C'est le fuit de l'Hylocereus undatus", cactus grimpant. Il pousse aussi bien dans l'Ancien Monde que dans le Nouveau Monde (1 cm de diamètre et peut peser à lui seul (1kg)..

    Beaucoup cultivé en Asie, et au Népal..  J'en ai vu, mais ne savait pas ce que cela était !! Par curiosité, je vais en acheter, pour savoir et sa texture et son goût..

    Bonne fin de journée à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :