• PPS Fiuggi

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 25 Avril à 08:15

    FIUGGI

    Fiuggi est une commune Italienne de la province de Frosinone, dans le Latium réputée depuis le Moyen-Âge, pour ses sources thermales et son eau minérale.

    La ville porte depuis le Haut Moyen-Âge le nom d'Anticoli di Campagna.

    Elle devient célèbre lorsqu'au XIVe siècle, le Pape Boniface VIII affirma qu'il avait été guéri de la "pierre" grâce aux eaux minérales de la source. Deux siècles plus tard c'était au tour de Michel-Ange de louer les vertus de l'eau qui l'avait guéri .."la seule Pierre que je ne saurais aimer"...

    Bientôt Anticoli di Campagna, comme d'autres villes de la région faisait partie des Etats Pontificaux..

    Anticoli di Campagna était cependant bien plus prospère que ses voisines grâce à cette source de revenu qui  constituait l'exploitation des eaux, car les familles nobles gratifièrent plus d'une fois la ville en signe de reconnaissance, les donateurs firent couvrir les remparts médiévaux de la ville de cet enduit peint utilisé aussi à Rome, changeant l'aspect de la ville.

    En 1911, la ville d'Anticoli di Campagna, prend officiellement le nom de la source de Fiuggi, sur décision du roi d'Italie, à la fin de la Belle époque ou le thermalisme devient à la mode.

    Une gare de chemin de fer (ligne Rome-Fiuggi) a été mise en service de 1916 à 1982, notamment pour amener les curistes sur le site depuis la capitale.

    La ville possède une prestigieuse Station Thermale au sein "du Grande Albergo Palazzo Della Fonte," ouvert en 1913 et qui accueillit le Roi Victor Emmanuel III d'Italie et sa famille l'année suivante.

    C'est aussi un lieu de nombreux congrès...

    Petite commune de charme du Latium, située à l'est de Rome, Fiuggi se compose en deux parties : la plus ancienne, située sur une colline et la plus récente qui se trouve au milieu des bois de châtaigniers, en bas de la même colline, dans la zone des Thermes.

    Destination idéale pour se ressourcer après une période stressante.

    Fiuggi offre beaucoup aux visiteurs, de nombreux restaurants, auberges, discothèques, pubs, sans compter la possibilité de pratiquer plusieurs sports tels que la natation, la pêche dans le lac Cantermo, le golf...

    Située au milieu d'une nature verdoyante Fiuggi se trouve près de bourgs médiévaux évocateurs et de parcs où pouvoir se balader et faire des excursions.

    La partie ancienne de la ville, garde son allure médiévale intacte : parmi les nombreuses églises à visiter, signalons celle qui est dédiée à San Biagio. Au Saint patron de la ville est dédiée aussi la traditionnelle fête des Stuzze (les chaumes), célébrée le 2 février.

    Encore, une petite ville à visiter lors de vacances en Italie..Son allure générale , est splendide, et je crois qu'il me serait agréable de visiter le vieux Fuggi, le Fiuggi médiéval en particulier..

    Quoi qu'il  en soit, Merci Aldo, pour cette jolie promenade matinale en Italie..

    Passez une belle et douce journée, à demain !..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :