• PPS Fiordland

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 09:48

    FIORDLAND

    Le parc de Fiordland est tout simplement splendide ! il est aussi le plus grand des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, à visiter à tout prix !

    localisation : sud ouest de l'île du sud. Superficie 12500 km2. Année d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESC0 : 1990.

    Si la Norvège s'ouvre pour vous pour la première fois, alors vous pouvez vous estimer chanceux. S'ouvre devant vous, en effet, un nouveau monde, un monde dont la beauté siège et trône et ensorcelle tous ceux qui franchissent son royaume...Le Parc National Fiordland !..

    Situé au sud ouest de l'île du sud, ce parc a été crée en 952 pour capturer et préserver la beauté naturelle, loin des dégradations environnementales.

    C'est un voyage magique de la découverte de ses paysages enchanteurs, de ses vallées extraordinaires et de ses fjords sublimes..émotion spéciale, plaisir assuré .

    Fiordland est le plus grand parc de la Nouvelle-Zélande.

    En 1773, le capitaine Cook et son équipage furent les premiers européens à visiter Fiordland.

    C'est un parc nomber one, du pays. Il longe la faille Alpine, en conséquences la région a été plissée, soulevée a de nombreuses reprises.

    Le parc en lui même, crée en 1952 a reçu récemment le statut de " Norld Héritage", au même titre que le Gran Canyon aux USA ou la Grande Barrière de Corail en Australie.

    Ses forêts font partie des plus anciennes du monde, elle sont en effet les fières descendantes d'une époque ou la Nouvelle-Zélande faisait encore partie du Super Continent Gondwana, il y a plus de 80 millions d'années...

    Pourquoi Fiordland, au juste ! Tous simplement, car c'est le territoire des Fjords . Le parc en compte 14..Au cours des deux derniers millions d'années, les glaciers ont creusé inlassablement dans la roche, créant des vallées en forme de U.

    Aujourd'hui des centaines de lacs et de fjords parsèment le paysage, certains s'étendant jusqu'à 40 km à l'intérieur des terres.

    Les plus connus sont Milford Sound et Doubtful Sound, deux merveilles !...

    Dernière chose et pas des moindres, est copieusement arrosé chaque année par 7 mètres d'eau, soit tout de même 200 jours de pluie par an (2/3 du temps) !

    Le fjord c'est inévitablement une vallée sculptée par un grand glacier, qui suite au retrait des glaces a été envahie par la mer, sous forme de bras de mer, étroits et ramifiés et des falaises escarpées.

    A Fiordland, certaines des roches font parties des plus anciennes du pays : des roches métamorphiques cristallines, comme les Gneiss et le schistes et des roches volcaniques comme le granite. Leur dureté combinée à un faible taux d'érosion rend les montagnes assez fortes pour tenir verticalement sur des centaines de mètres... Impressionnant !..

    Les eaux des Fjords, sont uniques en leur genre, il s'agit d'un mélange entre eau de mer et eau douce. L'eau salée reste en profondeur, l'eau douce reste en surface..

    Fiordland était bien connu des Maoris et de nombreuses légendes racontent sa formation. La plus connue : "Le demi dieu Tute-raki-Wihanoa, eut pour tâche de sculpter les montagnes de la région. Au début il trouva cela très dur et comme il était inexpérimenté, il fit un travail grossier, en sculptant de petites collines rondes dans la partie sud de l'île.

    A force de pratique il s'améliora, en montant vers le nord, jusqu'à finir par sculpter parfaitement les montagnes qu'on retrouve à Milford Sound "...

    Au delà de cette légende, peu de Maoris vivaient de manière permanente dans la région..il n'y avait que des camps saisonniers de collecte de nourriture reliés par des sentiers bien entretenus.

    Le capitaine Cook et son équipage furent les premiers européens à découvrir Fiordland. En 1773, ils passèrent cinq semaines dans le fjord de Dusky Sound, les Carters et les descriptions de Cook attirèrent bientôt les chasseurs de phoques et les baleiniers qui formèrent les premières colonies européennes de la Nouvelle Zélande.

    Dès le XIXe siècle, les explorateurs et prospecteurs commencèrent à pénétrer dans l'intérieur inexploré de Fiorland. Leur nombre a explosé dans les années 1890, après la découverte de filon d'Or, mais les efforts pour établir des mines et fermes ont généralement été de courte durée, à cause de la rudesse du climat.

    McKinannan et Donald Sutherland ont ouvert la voie de Milford Sound en 1889 et ont commencé à guider les premiers touristes à travers les fjords. Depuis des centaines de touristes mieux équipés se pressent tous les jours pour visiter ce parc unique.

    Grâce à son statut de réserve naturelle, ce paradis terrestre est farouchement préservé, protégé contre les méfaits des hommes et de leurs ravageurs rat et opposums de tout poil. Certaines parties du parc ont même été nettoyés de tout prédateur pour permettre l'introduction d'espèces rares, des habitants des fjords, dauphins, lions de mer, albatros Kéa, poules d'eau au nom inconnu, canards inséparables ou encore des Takahé bien dodus (aperçu en captivité au Te Anau Bird Sanctuary)..

    Autre animal singulier, le ver luisant. A Te Anau à quelques mètres sous terre on peut rencontrer une bande de petits vers dont les capacités éclairantes sont à faire pâlir la voie lactée ! ..Ce qu'il faut retenir, c'est que ces larves brillent pour attirer leurs proies..papillons, moustiques, moucherons, tout y passe ! Flippant !...

    Le parc est connu des randonneurs du monde entier pour ses Great Walks, mais aussi pour des centaines de sentiers plus ou moins répertoriés..

    Il est à noter, que la région est sublime été, comme en automne ! un émerveillement !...

    Magnifique région, magnifiques photos qui donnent très envie d'y aller..Un peu loin, mais superbe..

    Bonne journée à vous, pourquoi ne pas rêver à de prochaines vacances !! ..

    A demain !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :