• PPS Filippo Palizzi

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 3 Février 2018 à 19:02

    FILIPPO PALIZZI

    Filippo Palizzi est né le 16 juin 1818 à Vasto dans les Abruzzes et mort à Naples, le 11 septembre 1899.

    Peintre Italien précurseur du vérisme. Ses frères Giuseppe, Nicola et Francesco Paolo, furent également peintres. Les quatre peintres de la fratrie Palizzi, forment une sympathique et joyeuse famille d'artistes d'origine Italienne.

    Il apprend les rudiments de l'art auprès d'un modeleur de statuettes pour crèches.

    A Naples où il se rend en 1837 il est élève de Camillo Guerra et de Costanzo Angelini avant de se perfectionner à l'atelier de Giuseppe Bonolis, un portraitiste renommé.

    Au contact de ces petits maîtres de l'école Napolitaine du paysage, il s'oriente progressivement vers l'observation minutieuse du "vrai", de la réalité...

    Il fut avec ses frères, parmi les premiers à s'intéresser à la photographie et à en étudier la technique avant de la pratiquer en artiste.

    Filippo Palizzi fait partie de cette école naturaliste italienne, qui par un retour au réalisme se libéra du romantisme tardif qui affichait ses " confiseries sirupeuses" dans les mièvreries de l'Ecole du Pausilippe".

    Certains critiques considèrent qu'il fut le mieux armé et le plus déterminé des 4 frères Palizzi (Giuseppe, Nicola, Francesca Paolo), pour soutenir cette croisade artistique rénovatrice.

    Il comprit que la réhabilitation du clair-obscur, tel qu'il entrait dans les compositions du XVIIe siècle était la voie la plus efficace pour reproduire la nature telle qu'elle est.

    La préférence de Filippo fut de prendre en toute simplicité les paysages comportant des scènes champêtres aux paysans et animaux réalistes, tels qu'il les voyait.

    Dans les années 1850 il retrouva son frère Giuseppe à Paris où la découverte de paysagistes tels que Corot, Diaz ou Théodore Rousseau, le confirma dans ses propres orientations.

    Le critique Pietro Oleraro dit de lui : "Par ses petites touches gaies et harmonieuses, Filippo rejoint les maîtres de la peinture Française moderne qu'il admire et il exercera une influence indéniable sur les peintures du XIXe siècle italien".

    Après le décès de Giuseppe Palizzi, c'est le seul des 4 frères a être resté à Marlotte. La villa Palizzi fut vendues aux enchères par le notaire de Montigny.

    Pour la petite histoire: Giuseppe ayant une cote à Paris et  Filippo avait des oeuvres plus recherchées en Italie, il leur arrivait de signer les toiles de l'autre...ce sera, le cas aussi un demi-siècle plus tard lorsque Picasso, signait de son nom, les toiles cubistes de Braque, roulant dans la farine les meilleurs spécialistes !.... Amusant !...

    J'aime beaucoup cet artiste, et ce serait un plaisir de découvrir le travail fait, par les autres frères.

    Je vous souhaite une belle et douce soirée, dans le sud, il fait de plus en plus froid..alors restez bien au chaud.. Bisous à tout le monde.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :