• PPS Fiera di Primiero

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 10 Décembre 2019 à 08:45

    FIERA DI PRIMERIO

    Les origines du noble village de Fiera remontent au XVe siècle, lorsque la vallée de Primerio était le fief de la famille Welsperg et une autre partie de l'Empire autrichien.

    Bien qu'elle soit la ville la plus petite et la plus récente de Primerio, certains facteurs historiques et sa position géographique  en ont fait la capitale historique de la vallée.

    Avec l'évènement de la domination autrichienne (1373), Le Primiero, connait un développement économique extraordinaire et une augmentation de la démographie décidée, surtout grâce à l'ouverture de nombreuses Mines de cuivre, d'argent et de fer.

    La Foire : à partir du XVe siècle, les Canopi (Bergknappen), les mineurs tyroliens venus travailler à Primerio décident de construire un nouveau village. 

    Ils ont construit le nouveau centre dans la zone où le commerce des minéraux a eu lieu et les marchés  ont eu lieu ( la Fiera), au confluent du ruisseau Canali dans le Cismon.

    Fiera a acquit immédiatement une plus grande importance que tous les autres -  plus anciens- villages de la vallée, notamment en ce qui concerne Tonadico où résidait le capitaine et où les statuts étaient préservés.

    Primiero se trouve en région Trentin-haut-Adige, altitude 710m au dessus du niveau de la mer. Population 471 en 2015. Ce sont les Fieracoli. Saint Patron : Santa Maria Assunta, fête le 15 août).

    L'architecture de Fiera est typique des anciens villages du Tyrol.

    A voir :

    L'église de la Madonna Dell' Assunta. L'une des plus belles églises gothique de la région tyrolienne du Trentin.

    A l'intérieur voir le polyptyque en bois sculpté en 1465 et la fresque célébrant la Famille Römer, une puissante famille de primerotta (grand intérêt pour les Mines) représentée dans l'adoration du Christ ressuscité .

    Le Palazzo del Dazio Delle, (près de l'église et ancien siège du magistrat chargé du contrôle des Mines et des Impöts).

    Le palais est typiquement autrichien avec des fentes, des fenêtres à meneaux et des rebords.

    Eglise de San Martino : église romane aujourd'hui Baptistère, remonte au XIe siècle. Il est situé près du palais Dazio.

    L'Hôtel Orsingher, exemple de bâtiment ancien, qui malgré de nombreux ajustements ultérieurs conserve l'empreinte d'origine, c'est à dire, celle d'un bâtiment du XVe siècle.

    La vue sur Fiera di Primiero, prise en première page est superbe, avec en toile de fond les  Dolomites, magnifiques, le vert des forêts, le vert de l'herbe, et un beau ciel bleu..cet endroit est ravissant..

    La ville très moderne, et j'adore combien elle est bien fleurie.. tout pour plaire, alors si le coeur vous y mène, vous ne serez pas du tout dépaysé, car nous avons de très belles photos de l'endroit à admirer ..

    Bon mardi à tout le monde, et au prochain voyage , ce sera pour demain !...

     

     

     

    2
    COLOMBA
    Mardi 10 Décembre 2019 à 09:15

    10/12/19                          ROMARIC

     

    Romaric, prénom certainement d'origine germanique. Composé des éléments hrum et ric, qui signifient "glaoire" et puissant".

    Du Latin Roma " Rome".

    SAINT ROMARIC :( 643), Fondateur du monastère de Remiremont, dans les Vosges au VIIe siècle.

    Prénom rare, en déclin .., Meilleure année : 1988 (175 naissances de Romaric), 2018 : 22 garçons ont reçu ce prénom, Depuis 1900 : 4476 Romaric... Âge Moyen des Romaric : 28 ans.

    SAINT BRETON DU JOUR : COULETH

    Célébrations :

    Journée internationale des Droits de l'Homme (ONU)

    Journée Internationale pour les Droits des Animaux.

    Remise des prix Nobel

    HUMOUR/REFLEXION :

    " Si j'avais mesuré 1m20 et pesé 100 kilos, je n'aurais certainement pas fait la même carrière "..(Françoise Hardy".

     

    BONNE FÊTE ROMARIC ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :