• PPS Fête des citrons

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:16

    FÊTE DES CITRONS     Menton 2016

    Le thème de la 83e Fête du Citron et c'est peu dire que la surprise fut bien gardée, a eu lieu du 13 février au 2 mars 2016 à Menton.

    En route pour "Cinecitta"!..

    Après 3 années consacrées à Jules Verne, la fête referme le livre fantastique..Mais pas de l'extraordinaire, puisque le choix du thème s'est porté sur Cinecitta. Soit le rêve et la nostalgie du cinéma Italien des années 50 et 60, qui grâce au talent général des Visconti, des Fellini et Sergio Léone, a marqué plusieurs générations de cinéphiles.

    Le cinéma Italien a su produire à cette époque des filmes cultes, oniriques et fantaisistes, rêveurs et révolutionnaires.

    Un cinéma de spectacle succédant au cinéma de rue qui lui même au sortir de la Seconde Guerre Mondiale avait clos le lourd passé des studios romains, pour les transformer peu à peu en un "Hollywood européen".

    Cinecitta à Menton, est donc à la fois un thème léger et le symbole d'une époque qui avait le sens du rocambolesque, mais aussi et surtout  du réalisme.

    Ce voyage en Italie commencera la veille de la Saint Valentin, dans les rues Biovès et se poursuivra pendant toute la fête offrant une promenade variée entre les chefs-d'oeuvres transalpins.

    Les motifs d'agrumes s'inspirent de films dramatiques, de comédies, de péplums comme Cléopâtre ou des westerns-spaghettis.

    La nuit venue ces mêmes lieux pourront se draper de couleurs féériques grâce aux jardins de lumières..

    Ils plongeront les visiteurs-spectateurs dans l'ambiance intime et feutrée des cinémas de quartier.

    Sous les éclairages et le jeu des acteurs, les décors d'agrumes prendront vie et s'illumineront caressés par les bandes originales d'Ennio Morricone ou de Nino Rota.

    Une promenade fantastique au clair de lune. Les spectateurs se presseront donc aux entrées pour assister au spectacle des fanfares et des saltimbanques..hommages aux clowns ou à la Strada de Fellini, ces parades seront une parenthèse délicieuse et qui déclinera aussi deux corsos nocturnes, suivi d'un feu d'artifice.. Le décor est planté...

    240000 spectateurs en moyenne chaque année..

    145 tonnes d'agrumes utilisés.. (N'oublions pas que l'orange participe aussi, a ce que le spectacle soit un peu plus coloré!)

    3 semaines de fête et d'animation, sans oublier un salon de l'artisanat et le Festival des  Orchidées...

    Pour terminer,  Corso vitaminé et fête acidulée !...à souhait!...

    Comme chaque année, très beau à voir..et ne pas oublier qu'à la fin..distribution des agrumes, payante, ce qui est normal, il faut bien faire rentrer de l'argent..le reste part dans les usines pour les confitures, jus de fruits etc..

    A l'an prochain !..merci Aldo, et bisous acidulés pour tout le monde..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :