• PPS Festas do Povo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 08:57

    FESTAS DO POVO     

    Fête du Peuple de Campo Maior, Portugal..

    Les Fêtes Populaires, consistent à orner les rues de Campo Maior, principalement dans le centre historique.

    Pour la décoration des rues, on utilise des fleurs en papier et d'autres objets en carton et en papier fabriqués à la main, par la population.

    Ces fêtes sont aussi largement connues sous le nom de Fête des Artistes ou de Fêtes Florales.

     

     

     

    L'origine de ces fêtes est basée sur le culte de Saint Jean-Baptiste, devenu patron de Campo Maior. Depuis le XVIe siècle commence la tradition de la décoration des rues, en 1909.

    L'origine des fêtes populaires telles qu'elle se célèbrent aujourd'hui avec ses rues ornées est liée à la célèbre Fête des Plateaux de Tomar, qui remonte au XIIIe siècle, des fêtes en l'honneur du Saint Esprit.

    On raconte qu'un couple de Campo Maior, qui a visité la Festa des Tabuleiros, surpris par la beauté des rues ornées et ayant vu le Cortejo des Tabuleiros dans le centre historique de Tomar a décidé avec des voisins de faire la même chose c'est-à-dire de décorer leur rue (Rua Nova).

    Cette ornementation commença à s'étendre et d'autres rues de Campo Maior, amenant le peuple à commencer la tradition d'ornementer les rues du village et donc la désignation des Festivals du peuple, adoptés seulement au début du XXe siècle (1909).

    Les Fêtes Populaires ont pris une ampleur accrue à partir de 1989, année ou le nombre de visiteurs a doublé. L'édition 2011, comptait environ 1 million de visiteurs et 109 rues étaient ornées.

    La célébration a toujours été extrêmement irrégulière, que ce soit pour des raisons politiques ou pour simples caprices de la fortune.

    Les commémorations en l'honneur du Précurseur du Christ ont commencé à se dérouler au XVIIIe siècle.

    Basé sur la grande gratitude envers le saint pour avoir protégé et sauvé Capo Maior, dans les afflictions d'un siège par les troupes d'invasion, dans l'imminence d'une invasion et d'une attaque sur le village, dans le contexte de la guerre de Succession d'Espagne.

    La préparation des fêtes est effectuée de manière autonome, par chaque rue ,en gardant secret, les travaux développés dans chacune d'elles.

    Même pour les amis et la famille des résidents, les décorations ne sont pas connues., que la nuit de "Enramacao", la nuit ou les rues sont ornées.

    La diversité trouvée dans les rues "incrustées" est incroyable, d'une beauté sans précédent....

    Il s'agit sans aucune doute de vanter et de louer un travail qui prend en moyenne 7 mois et qui doit être appliqué à chaque rue, en une seule nuit !

    Dans la matinée qui marque le début d'une autre édition des Fêtes, le village de Raiana se réveille transformée en un authentique jardin fleuri...

    Jolie tradition, pas ordinaire du tout..et qu'il doit être agréable de visiter...

    Alors si vous passez par là , lors de vacances, allez y jeter un coup d'oeil, cela en vaut vraiment la peine..

    Bonne journée à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :