-
- PPS Ferrette
-
Commentaires
2COLOMBASamedi 16 Novembre à 05:50PPS FERRETTE
Commune Française située dans le Haut-Rhin, Région du Grand Est.
Petite cité blottie au pied de son château, la ville des puissants Comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien.
Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.
Tout dans cette ville vous renvoie à l'histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissante des seigneuries régnant en l'état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen-Âge.
Aujourd'hui, le prince Albert de Monaco, Albert II, porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait du mariage de son ancêtre Grimaldi, en 1777 avec l'héritière des Mazarin.
Venez découvrir cette charmante petite ville et son château, son espace muséal Re-naissance, son église et son hôtel de ville classés, son office du Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres, sans oublier sa Grotte des Nains, cachée au pied d'une impressionnante gorge calcaire...
Accroché sur le flanc d'un éperon rocheux, Ferret village médiéval d'Alsace est l'un des préférés des Français.
Cette paisible cité, qui constitue le coeur historique du Sungau, doit sa beauté à ses ruines spectaculaires et à sa nature verdoyante, a été la capitale de l'Autriche antérieure, ainsi que des Habsbourg définissaient leurs possessions en Alsace. Loin, de la très touristique route des Vins, se découvre un endroit beaucoup moins connu à l'extrémité méridionale de la région, mais au charme tout aussi magique.
Nous voici dans le Sungau," l'ancien Comté du sud ". Ferrette est l'un des plus beaux villages d'Alsace et l'un des préférés des français. Ferrette au début du XXe siècle fut un important lieu de villégiature dans la région toute proche de la frontière suisse.
Le site en lambeaux du château est vraiment pittoresque avec du relief et on peut faire ici quantité de superbes balades.
Ferrette 780 habitants en est bien le coeur historique. Le second château en contrebas a été construit en 1488, autour d'un donjon du XIIe siècle. Il sera abandonné à la Révolution et pillé par les villageois.
Au bas du village se blottissent de puissantes bâtisses alsaciennes en pierre ou plus rarement à colombages et de belles auberges où l'on vient de loin pour déguster la Carpe Frite, spécialité du Sungau.
La Haute église Saint Bernard-de-Menthon" a conservé un choeur et un clocher médiévaux, mais sa nef néogothique a été fortement remaniée et agrandie en 1914. Tous les deux sont classés monument historiques.
A droite du sanctuaire, prenez la rue du château, une ancienne rue commerçante qui grimpe vers les sommets du village. Ici pas de boutiques pour touristes, mais de vieilles devantures d'artisans restées dans leur jus, telle que le ferblantier !...
Vestiges de l'enceinte fortifiée du château avec une porte et d'un des quatre bastions de flanquement encore debout, qui comportait des " bouches à feu ". S'y alignent de belle demeures, dont une ancienne maison dîmière ou encore celle d'un notaire et artiste auteur au XIXe siècle d'une curieuse statue de la Vierge à l'enfant, lequel à trois bras ! ...
A ne pas manquer : l'hôtel de ville du XVIe , le nid d'aigle, les ruines du château détruit lors de la Guerre de Trente Ans..
La Grotte des Nains, après une randonnée de 40 minutes, vous pourrez accéder à ce lieu , l'un des plus mystérieux de la région.
"La Légende raconte, que des nains habitaient dans ces profondes cavités et aidaient les paysans aux travaux des champs "...
Très très belle région, à explorer lors de vacances.
Ajouter un commentaire
Bonjour Aldo
J'aime beaucoup le Haut-Rhin , j'ai une amie quihabite Colmar le petite Venise , c'est très beau et les traditions sont bien respctées
Très belle visite de Ferrette avec de belles images et belle chanson
Merci pour le partage
Bon vendredi
Amitié
Bernard