• PPS Fabio Calvetti

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 9 Février 2019 à 08:11

    FABIO CALVETTI

    Fabio Calvetti est un peintre contemporain.

    Il est né en 1956 à Certaldo, en Toscane, Italie.

    Après les Beaux Arts de Florence il se dirige vers la création picturale et sa première référence sera Hopper.

    Dès 1987, il est sélectionné par les critiques d'Art pour figurer parmi les plus talentueux jeunes artistes italiens.

    A partir des débuts 1990, soutenu par les grandes galeries, sa peinture va s'exporter vers les grands pôles artistiques.

    En Europe, au Japon, Aux Etats-Unis, en Corée, à Singapour, en Italie du nord au sud : Milan, Turin, Florence, Venise, Rome mais aussi Paris et Lyon.

    Son travail sera présenté dans les Grandes Foires Internationales.

    Ses oeuvres figurent actuellement, dans plusieurs Musées: Grosetto, Rome, Venise ainsi qu'au Musée de Tokyo.

    En mai 2014, Florence lui a consacré une grande exposition, présentée en plusieurs lieux.

    L'oeuvre de Fabio Calvetti semble tournée vers la difficulté d'une recherche d'identité, confrontée au nouvel environnement urbain déconcertant.

    Ses personnages sont ancrés dans la réalité d'un espace temps anonyme, une atmosphère lourde, baignée d'ombres et de lumières fuyantes.

    Des personnages présents mais aussi suspendus entre le vide et l'absence : plongés dans le "temps perdu" du souvenir ou en projection vers les mystères du voyage, de l'inconnu : repousser les limites de la réalité, une nécessité à dépasser.

    Ce sont les gares désertes, des fenêtres ouvertes sur la nuit, des présences féminines presque fantomatiques, glissant entre rêve et réalité...

    Des escaliers figurant un passage obligé, vers un autre lieu, un autre destin.

    Mais, si le sentiment d'absence et de solitude reste omniprésent , il n'y a jamais de réelle tristesse, seule une certaine nostalgie, transmutée en mystère, en questionnement, une métaphysique et initiatique.

    Toujours en recherche pour traduire et coller au plus près de nos questionnements dans sa nouvelle approche picturale, Fabio Calvetti apporte à son travail une autre dimension.

    La peinture reste toujours l'élément principal mais il va l'enrichir de collages, de fragments, de documents, qui selon les cas pourront être des cartes postales, des billets d'avion, des lettres.

    Autant de signes pouvant nous éclairer sur le sujet, nous le rendre plus proche plus identifiable et en dépassant les limites physiques du cadre nous amener à l'accompagner dans sa dimension personnelle.

    Avec une oeuvre rare, originale et de grande qualité, il s'inscrit désormais parmi les principaux acteurs de la peinture contemporaine.

    Tout est dit, j'aime bien ces tableaux, et la manière dont ce peintre, pose ses couleurs, surtout du blanc et du rouge  cela attire l'oeil tout de suite.. Un sentiment de froideur et en même temps, de curiosité à les observer, d'un peu plus près.

    Samedi 9/02/19,  pensez aux : Apolline   Bonne fête à vous et bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :