• PPS Eyzies de Tayac

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 18:47

    EYZIES DE TAYAC -SIREUIL

    La commune d'Eyzies de Tayrac-Sireuil recèle de nombreux attraits : Une architecture troglodytique toute particulière, un espace naturel exceptionnel, un art de vivre, une véritable convivialité et bien sûr sa préhistoire.

    Les hommes ont maintenu ici une population et des activités à travers les âges : paléolithique, néolithique; Guerre de Cent Ans, développement de l'agriculture, période industrielle, invention de la "Science Préhistoire" mise en place du tourisme..

    La paroisse de Tayrac a dominé son territoire jusqu'en 1905, avant de rattacher administrativement son nom à celui des Eyzies que le développement ferroviaire et routier de l'époque venaient de faire grandir.

    Sireuil ,petite commune indépendante jusqu'en 1972 ,a décidé de rejoindre sa célèbre voisine, permettant d'agrandir son territoire au-delà de 3500 hectares, formant ainsi une des plus grandes communes du département de la Dordogne.

    La commune enregistre au sein de son périmètre la plus grande concentration de sites inscrits et classés en France.

    Les formidables outils, au-delà des sites ouverts au public (Musée National de la Préhistoire).

    Ces richesses font partie depuis 1979 à l'inventaire UNESCO..

    La commune présente sur son territoire des éléments médiévaux forts, comme en témoigne l'église fortifiée de Tayac du XIIe siècle, mais aussi des traces d'occupations troglodytiques très nombreuses qui ont marqué l'histoire des derniers siècles.

    Les anciennes forges qui fondaient les boulets de canon, pour la marine royale, et l'élément premier visuel s'offrant au visiteur est avant tout celui des paysages verdoyants ponctués par des falaises impressionnantes dominant la rivière Vézère, traversant la Vallée.

    Statut de commune touristique et confortée par la qualité des infrastructures d'accueil avec ses multiples restaurants, camping, Hôtels 350 chambres, gîtes nombreux ou chambres d'Hôtes.

    Les Eyzies de Tayac-Sireuil, doit être un passage incontournable pour chaque visiteur de notre belle région elle mérite que l'on y  séjourne pour ne pas repartir trop frustré de n'avoir pu découvrir quelques unes des richesses, ne serait-ce qu'au hasard d'un parcours étonnant, offert par de nombreux chemins de randonnées balisés ,par la communauté de communes "Terre de Cro-Magnon", à laquelle se rattache cette municipalité..

    Belle promenade, que j'aime car j'ai aussi, des origines de Dordogne, donc, j'aime à connaitre un peu plus cette région de par ses villages si particuliers.

    Merci Aldo, mon bonsoir à tous et toutes.

    Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :