• PPS Evolène

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 20:54

    EVOLENE : Situé dans un décor naturel le domaine skiable d'Evolène propose 42 km de pistes et 5 remontées mécaniques.

    Ouvert à tous, les pistes sont larges et sillonnent les pentes du Pic d'Arsinol (2998 m). Parmi les mélèzes et mazots d'alpages.

    Pour les amateurs de poudreuse 5km de pistes contrôlées et marquées, sont à la disposition des raiders et pour le fun, un snowpark bien équipé.

    Situé dans le Val d'Hérens, le village d'Evolène a su garder ses valeurs traditionnelles tout en étant ouvert à la modernité.

    Lieu de villégiature idéal pour les familles et les personnes qui désirent passer des vacances reposantes.

    Evolène ne manque pas d'atouts touristiques, la commune est séparée en plusieurs villages différents. Le principal est bien sûr Evolène, situé à 1350m au bord de la Borgne..(Rivière). La commune est soumise à un certain nombre de dangers naturels, tels que des avalanches, mais également les crues de la Borgne, la rivière qui passe près du village et les éboulements.

    Les habitations sont donc concentrées dans les endroits sûrs.

    Le 21/O2/1999, Evolène fût le théâtre de plusieurs avalanches qui causèrent la mort de 12 personnes.

    Evolène est sacré "le plus beau village de Suisse Romande"..Evolène, vient du patois "Ewu Léna" qui signifie ,eau facile, parce qu'abondante, jamais froide, toujours fraîche, indispensable de tout temps à la consommation domestique, marche des forges, rotation lente des moulins. Evolène nom qui sonne à l'oreille comme une mélodie champêtre. 22OOO habitants. Les habitants tissent leur caractère à l'image de la nature environnante et modérations naturelles en propos incisif de retenues calculées en phrases cinglantes. Tempérament toujours généreux, jugement jamais définitif.

    Terre aride et ne supporte que très mal une quelconque culture. Ses richesse, foins, regains fauchés sèchès et engrangés à la sueur estivale des femmes et des hommes soucieux de pouvoir en fourrager  pour leurs célèbres vaches de la race d'Hérens.

    La beauté incomparable de ce pays, la qualité de son environnement, la typicité de son architecture ainsi que la réalisation de nombreux équipements ont contribué à l'éclosion harmonieuse de la commune pour le bien de ses habitants et des hôtes qui partagent ensemble les bienfaits d'un tourisme maîtrisé.

    Evolène pays de tradition d'ouverture, de créativité, qui a inspiré tant de poètes, musiciens et artistes, est heureuse d'accueillir les hôtes d'un jour et de toujours en les incitant à participer aux nombreuses activités proposées.

    Destination rêvée pour les amateurs de randonnées et amoureux de la montagne.

    En effet, Evolène, avec ses sommets prestigieux, ses traditions et son patrimoine préservé constitue une destination incontournable avec une multitude d'activités pour tous!

    Evènement, le Carnaval d'Evolène, Chaque année, le 6 janvier pour l'épiphanie, le carnaval se déroule. Les peluches (Patôye) portent un costume fais de peaux de moutons, de chamois, de bouc, de renard. Elles portent une cloche de vache qu'elles secoeunt à l'approche d'une victime. Figure recouverte d'un masque sculpté à la main dans du bois d'arolle et souvent peint.

    On les appelle les "Visagères"..Autrefois elles représentaient des animaux comme les chats, les chiens, les loups, lion mais aujourd'hui elles se sont diversifiées et on retrouve plus des animaux réels ou mythologiques, figures de groupes de rock ou même des monstres, tout droit sortis de filmes d'horreur.

    Le dimanche du carnaval sortent "les empaillés" après la messe,ils deviennent maîtres de la Grand Rue. Enveloppés de leurs sacs de jute remplis d'environ 30 kg de paille. Ils effraient les passants par leur imposante masse et leur démarche bien particulière. Ils portent également un balai de riz qu'ils trempent dans les "gouilles" ou les fontaines pour asperger leurs victimes!..

    Superbe endroit où il doit faire bon vivre et se reposer.

    Ce serait un plaisir, de voir ce joli paysage de neige, mais en été aussi cela doit être bien agréable..

    Ma visite est terminée, merci à toi Aldo..

    Bonjour à tous les amis et amies. Je pense à vous souvent..

    Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :