• PPS Everglades

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 18:40

    EVERGLADES

    Le Parc National des Everglades, également appelé poétiquement le "Parc National des Marécages éternels", est situé au sud de la Floride.

    Plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent Nord Américain, il présente un écosystème unique au monde, particulièrement bien préservé, qui lui a voulu d'être classé au Patrimoine Mondial de L'Humanité par L'UNESCO.

    Zone humide , Les Everglades sont alimentées par la rivière Kissimmee et par le lac Okeechobee, sont un lent système mouvant de rivières coulant à raison de 400m par jour.

    Elles sont constituées d'un réseau de marécages noyé dans la végétation, si douce, qu'elle rappelle celle d'une forêt vierge.

    On la compare parfois à un fleuve d'herbe glissant à l'intérieur des terres vers la mer.

    La très grande variété de ses habitants aquatiques fait qu'elle est devenue le sanctuaire d'un nombre impressionnant d'oiseaux (plus de 300 espèces) espèces menacées comme le Lamantin et d'autres animaux plus menaçants que menacés, tels que le Pumas, crocodiles et autres alligators qui peuplent le sud de la Floride ! On  y observe aussi beaucoup de ratons laveurs.

    La flore y est riche avec des cyprès, palmiers, chênes verts, lauriers et autres plantes en nombre qui recouvrent ces îlots, ici appelés" Hammocks". Des centaines d'espèces de fleurs sauvages s'y épanouissent embaumant l'ait du Parc National, qui possède l'écosystème, de mangrove le plus étendu de l'hémisphère occidental, et la plus vaste prairie de souche et le principal  lieu de nidification des oiseaux aquatiques d'Amérique  du Nord.

    Plus que pour ses paysages,c'est pour son caractère exclusif et superbement préservé qu'il suscite l'intérêt et la curiosité des visiteurs.

    Pour parcourir les marais et la Mangrove, les touristes sont invités à embarquer à bord d'un "airboat" "hydroglisseur poussé par un gros ventilateur, pour glisser ,comme les libellules sur la mangrove, à suivre les parcours destinés aux canoës,  ou bien encore , les sentiers de randonnées  comme" l'Aninga Trail "qui emprunte un large ponton de bois et permet de défier les alligators en toute sécurité !

    Quel que soit le moyen de locomotion choisi, le souvenir rester inoubliable.....

    Il me semble que j'ai déjà visité cette région Aldo..

    J'ai des souvenirs bien précis, dans une petite case, de ma petite tête..Mais un retour ne fait pas de mal dit-on ?...

    Méfiante ,comme toujours de me promener dans un endroit si inquiétant..Je n'irais sûrement, je déteste les alligators, les serpents, ne parlons pas des pumas etc... par contre j'adore les ratons laveurs..c'est si mignon !...et les oiseaux!...

    Bonne fin de journée, il fait déjà nuit...GRRRRRRRRRRRRRRR!! je n'aime pas cette saison..

    Bisous à tout le monde..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :