• PPS Eus

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 1er Août 2019 à 08:37

    EUS

    Eus, est un charmant petit village du Bas-Conflent, peu avant Prades.

    Il est connu pour être le village le plus ensoleillé de France, celui qui reçoit le plus de jours de Soleil chaque année. Il y a probablement des études scientifiques pour le prouver, mais elles n'ont peut-être pas été réactualisées si fréquemment que çà.. Encore qu'on est prêt à le croire, car la position du village est telle qu'elle absorbe le Soleil toute la journée, et son emplacement, sur la face Sud de la Vallée de la Têt, plaide en la véracité de cet ensoleillement !...

    Le village lui même est plutôt agréable, avec de nombreuses petites rues qui suivent la courbe de la montagne.

    Il y a beaucoup de fleurs, les maisons sont plutôt bien entretenues, extérieurement.

    Mais on sent qu'il n'y a que peu de moyens dans le village, le mobilier urbain, les aménagements ne sont pas parfaitement au point, bien qu'un effort évident soir régulièrement fait.

    Eus est à deux pas de Prades, la sous-préfecture. Bien qu'il s'agisse d'un village de taille modeste, Eus, possède un patrimoine important et uniformément réparti sur le territoire de la commune.

    Bien évidemment, c'est avant tout l'église actuelle du village, dédiée à Saint Vincent, visible de loin. On l'appelle l'église  Haute par opposition à l'église Basse, qui est celle qui se trouve à proximité de la Têt .

    L'église Haute fut construite entre 1726 -1743. Elle a une nef unique et des chapelles latérales, un clocher porche et elle se termine par une abside du Rosaire daté de 1690. Elle contient également une statue du Christ et 5 Saint du XVIIIe siècle.

    L'église Basse était l'ancienne église paroissiale, elle est classée Monuments Historiques. Datant du XIe siècle,elle fut modifiée au XIIIe siècle. Elle se compose d'une nef et d'un collatéral unique. Un abside du XIIIe siècle et possède des chapiteaux et une porte latérale remarquable.

    Elle contient deux autels romans, un retable du XVIIe siècle (Saint Gaudérique) et un autre du XVIIIe siècle (Saint Vincent).

    Le village est superbe avec ses petites rues escarpées...de nombreuses maisons ont un renforcement arrondi assez étrange : il s'agit de vestiges de l'ancien temps, parfois encore utilisés : les fours à pain individuels.

    En effet, autrefois toutes les maisons avaient leurs fours à pains et à Eus, ces fours étaient essentiellement pris sur l'extérieur de la maison, formant ainsi un renforcement étrange..

    A noter, que ce n'est pas seulement une caractéristique d'Eus, quelques autres villages en ont encore ..

    On trouve aussi dans le village es vestiges de l'ancien château féodal et un vieux bâtiment massif, le presbytère..

    Il y a également sur le territoire d'Eus, vers le Nord un ancien village désormais en ruine et dont il ne reste que l'église...c'est Cômes !...

    Au Moyen Âge, le village était protégé par le château de la Volta, au sommet du mamelon rocheux. Le château attira les populations qui vivaient dans la plaine, les maisons commencèrent à se construire sur les flancs de la colline dessinant le village actuel.

    Au fil du temps, le château a disparu, mais la chapelle castrale dédiée à Notre Dame, était toujours en activité..

    Ensuite on a construit une nouvelle église, sur le mamelon rocheux. Cette chapelle de style gothique fût détruite..

    Par la suite Eus deviendra un village agricole..

    A la fin du XVIIIe siècle, la guerre Franco-Espagnole fait rage. Le département des Pyrénées-Oriental, qui n'existait pas encore fut occupé par les troupes du Général Ricardos.

    Eus fut l'un des villages à parvenir à résister à l'envahisseur.

    Enfin en 1828, le village  de Cômes, situé un peu plus au Nord, fut rattaché à Eus, suite à son dépeuplement.

    Eus (à prononcer éous) vient du mot" yeuse", désignant un chêne Vert , arbre très répandu autour du village ....

    Village remarquable, qui semble ne pas avoir bougé, tout semble intact, combien il me serait doux d'arpenter ses petites ruelles, ses maisons construites en pierre, lui donnent vraiment un cachet particulier.. j'aime les petits passages, un peu sauvages..

    Alors, si durant vos vacances, vous passez dans cette région, une petite halte s'impose, quel plaisir de le visiter, et de profiter de l'ombre d'un arbre , pour vous rafraîchir !..et oublier les villes agitées.. Ici le calme règne, c'est évident..

    Bonne journée à tous..le soleil est encore là..misère, il ne veut pas se charger de nuages, rien que pour me faire plaisir..

     A demain, pour un autre rendez-vous ..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :