• PPS Eugène de Blaas

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 11 Mai 2019 à 07:15

    EUGENE DE BLAAS

    Aussi connu comme Eugène von Blaas ou Eugénio Blaas, est né le 24 juillet 1843 , à Albano Laziale dans la province de Rome, Latium, est un peintre Italien . nés de parents Autrichiens.

    Son père Karl (1815-1894) enseignant à son compte et son frère Julius (né en 1845) est devenu professeur à l'Académie de Vienne qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois.

    C'est à Venise, qu'Eugène de Blaas s'est imposé comme peintre de premier plan du genre vénitien, qui a été très actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    Fils du peintre d'Histoire autrichien, Karl von Blaas ,sera son premier professeur..Il apprend son art dans les académies de Venise, Vienne et Paris. Il s'installe à Venise et peint des monuments et des paysages de la région vénitienne, mais surtout des portraits de femmes, dans laquelle il excelle et auquel il doit sa notoriété.

    Ses oeuvres sont exposées dans les musées de Leicester, Melbourne, Nottingham, Shefield, Sydney, Vienne et Triestre.

    Son frère Julius von Blaas, est un peintre animalier réputé.

    Le climat doré de l'Italie et les magnifiques vieilles  façades en pierre font de Venise une étape essentielle du Grand Tour depuis le début du XVIIIe siècle. Les visiteurs passés étaient rentrés chez eux avec des vues et des portraits à la fin du XIXe siècle.

    Le visiteur vénitien fortuné, souhaitait un intérêt humain, un sens de la vie basée sur les canaux et les campos de la ville, à la suite de quoi, une école d'artistes s'est développée pour approvisionner le marché...Antonio Ermolao Paolettii (1834-1912), Antonio Rotta (1828-1903), Sir Samuel Luke Fildes, RA (1843-1927), mais surtout Eugène de Blaas, dépeint la vie des pêcheurs, des gondoliers et plus particulièrement des beautés vénitiennes célèbres.

    Ces dames souriantes, bavardes et coquettes s'affichent souvent à l'aplomb de la pâleur impressionnante pierre des murs de la ville.

    Une beauté particulière, Paola Prina, épouse de Blaas en 1870 et ses oeuvres sont souvent représentées. Les titres de ses peintures " The Love Letter", "Salen Kiss"..etc..,avec sa technique très soignée, la représentation de dentelle brodée, de cheveux auburn et d'un regard coquet, lui assurait un attrait visuel.

    Entre 1875 et 1891, de Blaas expose douze oeuvres d'Art à la Royale Academy de Londres.

    En 1885, il est représenté par le marchand d'Art Arthur Tooth & Son à Londres avant de rejoindre son rival T. Maclean, à partir de 1886, également à Londres, signe la popularité durable de l'artiste, en Grane-Bretagne.

    Ses oeuvres se trouvent dans les musées de Bournemouth, Leicester, Nottingham, Shefield, Vienne, Melbourne, Sydney, galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud.

    Il décède le 10/02/1932, à Venise.

    Qu'elles belles oeuvres..Ses tableaux sont superbes, surtout quand il y a plusieurs personnages, ils sont tellement parfaits ! de jolies petites scènes de la vie de tous les jours..les attitudes, on y voit de la joie du plaisir, c'est vraiment admirable..

    Les femmes sont extrêmement belles, j'aime beaucoup leurs habits,les drapés des robes, les couleurs douces, les coiffures, nous font partager toute cette époque, avec un réel plaisir..

    Bon samedi à tous et toutes.. Orage soudain cette nuit, et puis ce matin, un soleil radieux, illumine la campagne environnante..Superbe ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :