• PPS Essoyes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 9 Février 2017 à 18:41

    ESSOYES

    Essoyes est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

    Village natal d'Aline Charigot épouse du célèbre peintre, Auguste Renoir.

    Essoyes et ses paysages environnants furent une réelle source d'inspiration pour l'artiste.

    Tout autour du village, les Chemins de Renoir, sont des circuits balisés permettant au promeneur de suivre les traces du peintre.

    Le village a accueilli pendant plus de trente étés la famille du peintre.

    C'est dans le cimetière d'Essoyes que reposent Auguste Renoir et sa famille.

    On ne peut  parler d'Essoyes sans évoquer Pierre-Auguste Renoir et ses fils, Jean Renoir, le réalisateur, Pierre Renoir, l'acteur, Claude Renoir, céramiste, tous enterrés  dans le cimetière du village.

    Essoyes est également le lieu de naissance d'autres hommes célèbres : Auguste Hériot, fondateur des Grands Magasins du Louvre au XIXe siècle, devenu le héros du roman d'Emile Zola " Au bonheur des Dames", Louis Morel sculpteur, "la Main de Renoir"..

    Situé à 45km au sud de Troyes et à 15 km de Bar-sur - Seine. Ce gros village compte plus de 780 âmes..

    La meilleure ,est en venant de Fontette qui embrasse d'un seul regard ce village ,au fond d'un vallon entouré de verdure.

    Affluent de la Seine l'Ource coupe le bourg en deux.

    Le château du village est aujourd'hui l'héritage de la famille Hériot originaire d'Essoyes.

    Sur les quais de l'Ource les visiteurs sont charmés par les vieilles maisons à pans de bois, typiquement champenoises. Les vallées de l'Arce et de l'Ource recèlent d'authentiques villages de vignerons aux multiples trésors, lavoirs, églises, ruelles et points de vue sur les vignes.

    Les splendides panoramas et paysages se dévoilent dans de nombreux chemins de randonnées dans le prestigieux cadre du vignoble Champenois.

    Les habitants se nomment les Essoyens et Essoyennes.

    Auguste Renoir possédait une maison et un atelier. Bien qu'il ait été ravagé par un incendie en 1763, le village offre encore quelques maisons anciennes. Vous pourrez y voir des maisons à pans de bois et des toits en tuiles vernissées, qui annoncent déjà la Bourgogne.

    Le village au coeur du vignoble est cultivé de cépages nobles comme le Chardonnay et le Pinot Noir, sur une superficie de 500 ha. Les maisons de champagne et ses paysages contribuent à la renommée du village...

    Dans l'atelier Renoir que l'artiste a fait construire en 1905 au fond du jardin de sa maison familiale  vous découvrirez une collection d'objets et de meubles personnels ainsi que la généalogie et les oeuvres de Renoir.

    En cherchant des renseignements, j'ai vu qu'un appel au don était demandé pour pouvoir restaurer la maison de Renoir..alors, si vous voulez  faire un don,  s'adresser à la Mairie d'Essoyes....

    Bien je trouve ce village charmant, et comme j'adore les tableaux de ce peintre, je suis ravie de trouver dans  les rues, des reproductions, sur les murs ..quel bel hommage..

    Merci Aldo, passez tous une belle et douce soirée..Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :