• PPS Eskişehir

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:41

    ESKISEHIR

    Ville en Turquie.( Région de l'Anatolie centrale ). On peut traduire Eskisehir, par "ancienne ville" en Français, de eski = "ancien", sehir =" Ville"...

    La ville fut fondée à proximité des ruines historiques de Dorylée où les armées des croisés vainquirent les armées Seljoukides en 1907.

    Le nom de (vieille ville) Eskisehir vient probablement de ces ruines.

    Son importance alla en croissant à l'époque Seljoukide et après à l'époque ottomane..

    La mosquée d'Alaedin appartenant au Sultan Alaeddin Keysunlu, construite en 1525 , sont des exemples de l'architecture classique Ottomane-Turque.

    Ces ouvrages sont tous attribués à l'architecte Sinan..Les statues, les chapiteaux et les inscriptions épigraphiques trouvées dans cette région sont réunis au Musée d'Eskisehir.

    Dans la ville les objets qui attirent l'attention des touristes sont :

    -Les pipes et les cannes faites d'une pierre spéciale appelée (Lûle tasi), "écume de mer" (silicate de magnésie". Elles plaisent en Europe et sont recherchées depuis des siècles.

    - Le tombeau du Grand Philosophe, Yunus Emre, se trouve de même ici. Au faubourg de Cifteler, on remarque des rochers portant des inscriptions : on appelle cette région la ville de Midas (Midas Sehri) et il semble que le tombeau du roi Midas se trouve ici.

    Iskisehir, attire les voyageurs grâce à son côté novateur et romantique.

    Cette ville jeune et dynamique abrite la plus grande université de Turquie. La modernité de cette capitale de la province du même nom ne l'empêche pas de présenter des vestiges historiques et culturels. L'Université Eskisehir a ouvert ses portes en 1970.

    La ville accueille le Congrès International sur la Culture Turque, en 2013.

    La ville est traversée par la rivière Porsuk et s'élève à 788 m. On peut le voir sur les photos, et elle possède de bien jolis petits ponts, qui sont ravissants..

    La ville propose divers modes de transports, taxis, location, tramway ou bus, au choix...

    La capitale dispose de quelques sites touristiques à voir ! Mosquée Kursunlu et mosquée Redsadiye ( la plus grande de la ville) à Odunpazari ,( quartier ou se trouvent d'anciennes maisons ottomanes) à la bibliothèque de l'Université d'Anadolu (plus grande Université du pays) et à l'ancien marché réhabilité en Centre de Jeunesse.

    Le Musée archéologique, le Musée Atatürk et de la Culture, le Musée des arts de la verrerie, le Musée de l'écume des Mers et le Palais Selale ( avec son moulin à Vent et ses chutes d'eau, méritent également un arrêt.

    Que faire à Eskisehir : Parcourir la rivière Porsuk en barque, en admirant les berges et les ponts restaurés... Se rendre à Carsi, le marché local pour découvrir les spécialités locales, Observer les ruines de la cité antique de Dorylaeum, se ressourcer dans les sources thermales...Passer une soirée dans les bars et restaurants de la ville..

    Se rendre à Selale Mesire Yeri (chutes d'eau)..Découvrir le travail des artisans qui travaillent " l'écume de mer"(Iületasi), la spécialité de la ville... Admirer les statues d'art du Centre villes qui sont très belles.

    Au cours de votre séjour, vous pourrez acheter des articles en écume de mer (pipes, sculptures), du thé, des loukoums, des tapis et des épices).

    Gastronomie du terroir : le Cig Bôreck ( grand chausson plat et frit, farci de viande, aux oignons et aux épices... Katlama  böregi ( feuilletés farci au fromage et persil), le Kefta boulettes de viande aux épices et aux oignons ! Piyaz (salade Turque à base de haricots blancs, persil, tomates et oignons), Kokoreç,(boyaux d'agneaux enroulés sur une broche cuits à la braise dans du pain ! ...Tout cela à l'air fort appétissant ..

    En dessert des fruits, le baklava, pâte filo entrecoupées de noix, pistaches, amandes concassées, recouvertes de miel ou de fleur d'oranger !

    Boisson : Vodka, le thé à la menthe.. etc etc...

    Toutes ces bonnes choses m'ont ouvert l'appétit, j'adore toutes les découvertes culinaires des pays étrangers..Une pépite de trouvailles..et de petit bonheur gustatif..

    Je suis très heureuse d'avoir fait cette visite à la Turquie, qui m'intéresse beaucoup. Merci Aldo.

    Je vous souhaite un très beau mardi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :