• PPS Erice

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 20 Novembre à 09:28

    ERICE

    Perché sur un nid d'aigle rocheux de 751m Erice, est un superbe village médiéval..La route qui y conduit est toute en lacets, et offre de biens beaux points de vue. Elle a environ 29000 habitants..Située dans la province de Trapani en Sicile, Italie.

    Erice est peut-être un des plus beaux villages de la Sicile.

    La plupart de la population habite dans les terres basses à côté de Trapani.

    Le village en fait ,ne possède que 500 habitants environ ! Très éloigné du reste de la population et profitant de vues inégalables.

    Erice avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques, sont une visite à ne pas rater.

    Le nom du lieu, vient d'Eryx, fils légendaire d'Aphrodite et Boutès. Peuplé depuis l'Antiquité Erice sera un centre religieux pendant l'époque Grecque en rapport avec le culte d'Aphrodite.

    Son importance pour le culte et l'économie sera maintenu pendant les Guerres Puniques, l'Empire Romain et Byzantin, puis Erice verra passer les Arabes, les Normands, les Aragonais Espagnols...

    Après des siècles de décadence et oubli, le XXe siècle signe une progressive renaissance culturelle et touristique, qui fait d'Erice, un village très connu, beau et visité. L'ensemble architectural médiéval est très bien conservé, ce qui explique la présence de très nombreux touristes. Malgré tout elle demeure très tranquille.

    Magnifique par son patrimoine, ses maisons et palaces, ainsi que par les points de vue exceptionnels. pendant les journées claires, qui sont la norme ,il est possible de voir l'île d'Ustica au nord, Pantalleria au sud et même le Cap Don en Tunisie !

    Les vestiges archéologiques sont divers mais parfois enfouis sur les successives couches d'histoires et bâtiments.

    Un des premiers bâtiment qui apparaît, face à nous après avoir monté depuis le niveau de la mer jusqu'à 700m, ce sont les vieilles murailles Cyclopéennes des premiers habitants (Elimos, phéniciens et carthaginois). Ces murs de grandes pierres sont le premier rempart de défense d'Erice.

    Puis, nous arrivons aux terrasses pleines de ruelles, des églises et anciens palazzos.

    Le village est petit, à peine 300m de largeur, mais il a des pentes considérables.

    Au nord se trouve l'ancien quartier Espagnol auquel on accède grâce à la Porte Spada et la Porte Carmine. Au sud est, sur la pointe, nous trouvons le château fort de Venere, une construction Normande du XIIe siècle, construit au dessus d'un temple romain (Venere Ericina).

    D'autres monuments sont le château et la Tour de Balio (Moyen-Âge), le château Pepoli, un palazzo du XIXe siècle, la bibliothèque municipale Vito Carvini.

    La ville d'Erice a été connue comme "La ville aux cent églises) en réalité il n'y en a que 60..ce qui montre l'importance oppressante de l'église et la religion dans ce petit village.Parmi les plus belles et remarquables églises, se trouve l'église Mère (Madre chiesa), qui date de 1314.. (Duomo dell'Assunta), la Chiesa di San Pietro, chiesa di San Giovanni Batistta etc....

    Plusieurs palaces complètent le panorama architectural d'Erice, parmi eux, le Palazzo Sales (XVIII), Palazzo Burgarella XVIIIe siècle) Palazzo Coppola XXIXe siècle, palazzo Ventimiglia XIVe siècle, ou encore( le Palazzo Municipal ancien Palazzo Giuratorio).

    Grâce à son altitude, ses places et terrasses, Erice est un des plus beau belvédères de toute la Sicile.

    Le village Sicilien fera le bonheur des photographes qui pourront se régaler en regardant la péninsule de San Vito Lo Capo, le Monte Cofano, Trapani et les îles Egades où par des journées les plus claires on peut distinguer,  Ustica, Pantelleria et même l'Afrique !!!

    Profitez de la fraîcheur de ses 700m, des cafés et des boissons rafraîchissantes, sur une terrasse d'Erice, reposez vous et continuez votre voyage en Sicile, avec le souvenir de ce petit morceau d'histoire.

    Si vous désirez changer de point de vue, faites une croisière, d'une journée aux Egades, que vous venez de voir depuis Erice..très belle île...

    Pour les gourmands Erice est connue pour ses biscuits aux amandes et ses pâtisseries.. Offrez vous une petite douceur rien que pour le plaisir..

    Cet endroit me plait beaucoup..j'adore ses rues pavées..quel travail, car il y en a partout..et puis sa vue depuis les hauteurs..c'est splendide..

    Merci Aldo, pour ce petit voyage, il m'a fait du bien ce matin.

    Bonne journée à tous et toutes et à demain !... Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :