• PPS En famille 24

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 17:08

    EN FAMILLE 24

    Comme les humains la plupart des animaux s'occupent de leurs petits avec amour et dévouement.

    Dans le règne animal, il existe tous les types de mamans qu'on peut imaginer : les protectrices qui se sacrifient pour leur progéniture, celles qui abandonnent leurs petits, celles qui les maternent pendant des années, qui les protègent au péril de leur vie où même qui les mangent.

    La nature est surprenante. Les mammifères des super-mamans.. Chez les mammifères on sait s'occuper de ses bébés. D'ailleurs toutes ces super-mamans ont mis en place, des méthodes diverses, mais toutes sacrément efficaces !

    Les lionnes s'organisent en crèche, pour s'occuper ensemble des bébés de leur groupe, alors que de leur côté les femelles ouistitis font croire à tous les mâles de leur entourage, que le bébé est le leur, afin d'être assurées que ces derniers viendront l'aider à s'en occuper.

    Maman phoque nourrit son petit pendant plusieurs jours sans manger et perd alors la moitié de son poids, un régime miracle qui en fait une mère particulièrement dévouée .

    Encore plus impressionnante, les femelles atèles  ou l'orang-outan jouent les mères poules, pendant 3 ou 4 ans jusqu'à ce que leur petit soit indépendant, elle continue à l'allaiter et ne s'en séparent pas.

    Dans la nature il n'y a pas de "mauvaises mères", simplement des animaux qui s'adaptent pour des raisons de survie.

    Des espèces comme le panda ont une attitude pessimiste, puisqu'ils savent qu'un seul nouveau né, pourra survivre. Ces animaux ne tentent donc pas de sauver les autres..

    A l'inverse comportement optimiste les lapins, qui élèvent un maximum de petits ,en espérant qu'ils survivent tous ! et  ce n'est pas toujours le cas !

    Et puis il y a tous les animaux qui se plient à "la loi du plus fort", plus on fait de bébés plus il y a de chance que quelques uns survivent..

    C'est le cas des grenouilles, des poissons et la plus part des insectes.

    L'éléphante, est tellement  proche de son petit qu'elle le garde, du moins la femelle, toute sa vie à ses côté. Les petits mâles destinés à être solitaires quittent le groupe vers dix ans... Les groupes d'éléphants sont donc de véritables gynécées composés essentiellement de grands-mères, de mères, et de leurs petites filles.. Elles sont extrêmement solidaires : le groupe peut même se mettre en danger pour sauver l'un des leurs ....

    L'hippopotame, va s'écarter du groupe pendant 40 jours pour mettre au monde son petit et lui laisser le temps de grandir loin des mâles de son clan. Le bébé hippo passera ensuite beaucoup de temps, sur le dos de sa mère et n'ira à l'eau que pour téter...

    La tigresse, adore les bébés..elle enchaîne les naissances, dès que leur dernière portée atteint l'âge de l'émancipation  18/20 mois, les mamans ont déjà entamé une autre gestation et donnent naissance plus tard à une autre portée..Elles se déplacent ensuite régulièrement de façon à échapper aux prédateurs.

    Les meilleures mère du monde animal sont :

    Les araignées noires, l'orang-outan, l'ourse polaire, le crocodile et le poulpe .. choix curieux ! mais vrai ..

    Voilà pour quelques cas..Il y aurait encore bien des choses à en dire ..c'est passionnant !

    Mais tout le petit monde animal est tellement beau, et l'amour de toutes ses mamans est fabuleux et magnifique .. Avouez qu'il y a de quoi être bouleversé ..!

    Bon dimanche à tous et toutes..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :