• PPS En famille 23

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 7 Juillet à 17:00

    EN FAMILLE 23

    Comme les humains, la plupart des animaux s'occupent de leurs petits avec amour et dévouement. Dans le règne animal, il existe tous les types de maman, qu'on peut imaginer..qui abandonnent leurs petits, celles qui les maternent pendant des années, qui les protègent ou même qui les mangent ! la nature est surprenante ...

    Les mammifères des super-mamans..

    Chez les mammifères, on sait s'occuper des bébés. D'ailleurs, ces super-mamans ont mis en place des méthodes diverses, mais toutes sacrément efficaces !

    Les lionnes s'organisent en crèche pour s'occuper ensemble des bébés de leur groupe, alors que de leu côté, les femelles ouistiti font croire à tous les mâles, de leur entourage que le bébé est le leur, afin d'être assurées que ces derniers viendront l'aider à s'en occuper...

    Maman phoque, nourrit son petit pendant plusieurs jours, sans manger et perd alors la moitié de son poids, en régime miracle qui en fait une mère particulièrement  dévouée.

    Encore  plus impressionnante , les femelles atèles et orang-outans, des singes au comportement social développé, jouent les mères-poules pendant 3 à 4 ans, jusqu'à ce que leur petit soit indépendant , elles continuent à l'allaiter et ne s'en sépare pas...

    Les oiseaux ne sont pas en reste, quand il s'agit de dévouement à leur progéniture, puisque les femelles manchots empereurs partent chasser pendant des mois afin de nourrir leur unique petit, une fois qu'il sort de l'oeuf, et pour nourrir leurs bébés, les apodes, des amphibiens sans pattes vont encore plus loin dans le sacrifice : elles produisent une couche supplémentaire de peau pour qu'ils puissent la manger !...

    La pieuvre quand elle a pondu ses milliers d'oeufs les protège des prédateurs en faisant barrière avec son corps..Une maman exemplaire ?  comme elle ne peut chasser pour survivre elle tape un peu  dans la réserve la plus proche, c'est à dire , dans ses propres oeufs..pas si grave que cela après tout, elle en a plein !...

    Enfin même chez les rampants et le grenouilles qui ne sont pas réputées pour leur instinct et maternité..

    On trouve les araignées -loups, qui promènent leurs petits sur leur dos, jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour aller faire leur toile ailleurs.. Adorable !

    Et les mauvaises mères sans tout cela ?

    Dans la nature il n'y a pas vraiment de "mauvaises-mères", simplement des animaux qui s'adaptent pour des raisons de survie..

    Des espèces telles que  le Panda ont une attitude pessimiste : puisqu'ils savent qu'un seul nouveau né pourra survivre.. Ces animaux ne tentent donc pas de sauver les autres espèces. A l'inverse on note son comportement optimiste pour d'autres espèces comme les lapins qui élèvent un maximum de petits en espérant qu'ils survivront tous. Ce qui n'est pas toujours le cas.

    Et puis il y a tous les animaux qui se plient à la loi du plus fort " plus on fait de bébés, plus il y a des chances que quelques uns survivent.

    C'est le cas des grenouilles, des poissons et de la plus part des insectes "mauvaises-mères" du monde animal.

    Votre maman est géniale! les bébés animaux ne peuvent pas tous en dire autant! la nature es cruelle.

    L'aigle de Verreaux appelé Aigle Noir est un rapace très présent dans le sud du continent africain. Cet aigle a un comportement très surprenant, la femelle pond des oeufs, mais invariablement il ne reste qu'un seul petit. L'un des deux parfois aidé par sa mère, attaque le second jusqu'à ce qu'il meure . Généralement elle se contente de ne pas intervenir, lors des combats fratricides. Toutefois, elle a conscience de ne pouvoir élever et protéger qu'un seul petit, elle l'aide donc en dernier à se débarrasser de son frère !!...

    La mégapode sont une famille d'oiseaux qui ressemblent à des poules et vivent entre l'Australie et l'Asie. La maman mégapode enterre ses oeufs dans la terre ou dans le compost pour ne pas avoir à les couve , du coup, les petits n'ont pas de contact avec les adultes et beaucoup d'espèces sont solitaires. Meilleur moyen d'empêcher  les prédateurs de dévorer les oeufs.

    Le système semble efficace, toutefois la détermination des sexes se fait grâce à la température extérieur, ce qui pose problème avec les changements climatiques..

    Les kangourous et Wallabys sont des marsupiaux, les embryons naissent très tôt et remontent ensuite dans la poche pour y grandir. Certains observateurs ont remarqué que la femelle kangourou dans la nature arrête parfois d'allaiter son petit, bien qu'il ne soit pas encore sevré afin de pouvoir en élever un deuxième quitte à mettre le premier en danger. Cela semble correspondre aux périodes où la mère trouve difficilement à manger. Elle offre plus de chance au second embryon d'arriver à un moment où la nature serait plus généreuse.

    Le Coucou "squatte" le nid des autres, qui a développé des stratégies complexes pour se reproduire aux dépens des autres..Elle pratique le "parasitisme de couvée", elle va pondre ses oeufs dans un nid d'oiseau d'une autre espèce, pour que les autres oiseaux couvent et nourrissent son petit... C'est ainsi qu'elle assure à l'oisillon d'être bien nourri,car les parents adoptifs lui seront dévoués...etc etc..!!!

    On pourrait continuer la liste de ses oiseaux étranges , j'ai voulu surtout vous parler que toutes les mamans ne sont pas des modèles ..

    Chez nous les humains , c'est la même chose..Toutes les femmes ne sont pas identiques dans la façon d'être avec  leurs enfants..et il en sort de tristes histoires, que je préfère ignorer, car pour moi il n'y a pas de pardon....

    Mais toutes ces phots sont magnifiques, et on a la petite larme à l'oeil, tellement c'est émouvant!.

    Ce ne sont que quelques exemples, que j'ai trouvé, qui m'ont fait réagir et j'ai eu envie de vous en parler.. Intéressant tout de même !..

    Bon dimanche à tous ..Encore très chaud chez moi ! dur dur ..

     

    2
    COLOMBA
    Dimanche 7 Juillet à 17:14

    7/7/2019    RAOUL

    La prénom Raoul vient du prénom germanique Radwulf. Les éléments rad et wulf composant le prénom signifient  respectivement "Conseil" et " Loup".

    SAINT RAOUL : Un catholique qui fut pendu, pour avoir écouté une messe sans autorisation sous l'inquisition anglaise au XVIe siècle.

    Le prénom Raoul est rare, tendance actuelle : stable.

    Meilleure année 1912 : 899 naissances de Raoul.

    2017 : 31 garçons ont eu ce prénom.

    Âge Moyen des Raoul : 93 ans.

    BONNE FÊTE RAOUL. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :