• PPS Emilio Giunchi

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 9 Mars 2019 à 08:38

    EMILIO GIUNCHI   (ZENONE)

    Emilio Giunchi est un peintre Naïf bien connu en Italie et à l'étranger, sous le nom de Zenone, nom de l'art avec lequel il signe ses peintures.

    L'artiste explique la raison de ce pseudonyme.."En art j'ai choisi ce nom parce qu'il me lie à un souvenir important. En fait Zenone est le saint célébré le jour où j'ai peint mon premier tableau". Né à Arezzo en 1936, il s'est toujours consacré à la culture et à l'art.

    Il a commencé son activité dans les années 1960, mais ce n'est que dans la décennie suivante qu'il a commencé à exposer ses peintures.

    Emilio Giunchi appartient au groupe des artistes italiens "Naïfs", très apprécié en Europe pour leur style, particulièrement épuré.

    Il peint depuis 1972. Son interprétation du Naïf est très personnelle, ironique et raffinée, basée sur une conception naturaliste et sur une simplification des éléments architecturaux, à la fois ruraux et citoyens.

    Dans ses peintures, il y a beaucoup de fêtes, beaucoup de couleurs et un gout primitif pour raconter la vie et les gens.

    Il aime représenter des hivers colorés, des scènes idylliques de prêtres, de religieuses et de paysans, déterminés à travailler dans les jardins ou à saluer l'avènement d'un nouveau jour.

    Zenone, crée de charmantes villes agencées de manière à monter les éléments architecturaux propres aux paysages Toscans....

    Quelques commentaires à son sujet :

    "La peinture de Zenone est un grand conte populaire aux tons joyeux et émus, un livre ouvert qui nous enseigne et nous fait réfléchir".

    "Dans les tableaux de Zenone tout est un Eden joyeux et populaire, doux, serein et coordonné, pour que le spectateur sente le coeur se dilater, les nerfs se détendent  et le souffle se dilater."

    "Expressions d'une personnalité simple et spontanée, les peintures de Zenone présentent un aperçu des maisons et des villages isolés, de couleurs ocres d'aspect solide, entourées d'un paysage reconnaissable dans les collines Toscanes"..

    Pour ma part cet art naïf, me plait bien, c'est épuré, simple et l'ensemble est très beau..Cela ressemble aux dessins que l'on faisait enfant, mais il y a quelque chose de plus, c'est très bien réalisé, et plein de détails à trouver.

    Ces tableaux racontent une jolie histoire, de vie quotidienne bien sûr, les moines semblent tellement heureux ils jouent au football, font du patin à glace, ainsi que les nonnes ..c'est gentillet! et puis les paysages d'été ou d'hiver avec ce grand vase de fleurs, est ce qui m'a le plus surprise, bien en avant des paysages enneigés ou des arbres en fleurs du printemps....avec des fleurs magnifiques..pourquoi !!! je pense que c'est en l'attente du printemps.. Si je me trouvais en face de lui, c'est une question , qui lui serait posée ?.. mais au printemps, le vase est encore là, peut être que se sont des fleurs que l'on trouve l'été dans les champs ..

    Quoiqu'il en soit,il nous mène par la main, dans son  petit monde fantastique et me fait rêver , tout simplement. Bravo à l'artiste..

    Bonne journée à vous tous et bisous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :