• PPS Emile Munier

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 30 Mars à 18:43

    EMILE MUNIER

    (Peintre des enfants)

    Emile Munier est né le 2/6/1840 à Paris .

    Peintre Français ,représentatif, de la peinture académique.

    Il est devenu mondialement connu pour ses portraits, des représentations d'enfants et la vie telle qu'elle était au 19e siècle, en France.

    Il vivait à Paris avec sa famille au 66, Rue des Fossés, Saint-Marcel.

    Le père de Munier, Pierre François a été un tapissier, artiste ,à la Nationale des Gobelins Fabrication et sa mère Marie-Louise Carpentier ,a été un polissoir, dans une manufacture de draps de cachemire.

    Emile Munier et son frère François âgés ont reçu leur socialisation précoce à l'Ecole Communale.

    Au moment ou sont jeune frère Florimond est né, la famille dont la situation s'était améliorée, Florimond ,a été autorisé à s'inscrire dans un pensionnat.

    De tous les frères Munier, trois étaient doués dans l'art du dessein et chacun avait produit un auto portrait pastel entre l'âge de 13 à 14 ans. celui d'Emile est daté de 1854..

    Ensuite les 3 enfants Munier, entrent aux Gobelins, mais François a été le seul à rester , et comme son père finit par atteindre le Poste de chef contremaître.

    Emile a assisté à des cours de dessein, la peinture, l'anatomie, la perspective et la chimie, en ce qui  concerne la teinture de la laine, afin de devenir un tapissier artiste.

    L'artiste Abel Lucas a supervisé le cours de dessin, M. Chabale, enseigne les fleurs et les ornements de classes, la chimie a été enseignée par M. Chevreuil, et  M. Decaux, a été l'ingénieur des Arts et Manufactures.

    Le 10 août 1861, Emile Munier a épousé ,Henriette Lucas, fille de Abel dans la chapelle des Gobelins.

    Munier a continué à dessiner et peindre à côté de son beau père.

    Emile Munier a étudié la peinture, dans la tradition académique, principalement par l'interprétation d'oeuvres de Boucher.

    Emile Munier est décédé, le 29/06/1895.

    Ses peintures sont magnifiques..très bien faites et les couleurs douces..c'est un très beau cadeau qu'il nous a laissé... tout est parfait et réussi.

    Bonne journée à vous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :