• PPS Edith Piaf

    Télécharger « Edith Piaf

    ( La vie en rose ).ppsx »

    PPS Edith Piaf

     

     


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 19:31

    EDITH PIAF 

    La légende veut qu'Edith Piaf, soit née sous un lampadaire, rue de Belleville dans le XXe arrondissement  de Paris. En fait elle est sans doute née à l'Hôpital Tenon, porte de Bagnolet comme l'indique son certificat de naissance au nom d'Edith Gassion, le 19/12/1915.

    Son père Louis Alphonse Gassion était acrobate de rue, et sa mère Anita Maillard était chanteuse lyrique sous le nom de Line Marsa. D'origine Kabyle par sa mère.

    Edith est confiée a sa grand-mère Aïcha dans les premières années de sa vie.

    Deux ans plus tard son père confie Edith à sa grand-mère paternelle qui vit en Normandie.

    . Elle y passe quelques heureuses années avant de retourner vivre sous la houlette paternelle. Avec lui elle va sillonner la France ou pendant son numéro la petite passe le chapeau.

    Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie Simone (Momone) elle va de plus en plus gagner sa vie grâce au chant.

    A 15 ans elle quitte son père et décide de voler de ses propres ailes.

    Elle rencontre en 1932 Louis Dupont dit P'tit Louis. De leur union naîtra une petite fille Marcelle..mais 2 ans plus tard l'enfant meurt d'une méningite.

    Edith continue à chanter dans les rues de Belleville à Pigalle, quartier qu'elle fréquente souvent ..désormais Louis Leplée, directeur d'un des cabarets le plus élégant de Paris, le Gerny's, situé sur les Champs Elysées, emballé par sa voix décide de l'engager immédiatement. Il la baptise alors de "Môme Piaf"..

    Du haut de ses 1m47, elle séduit le Tout-Paris, et obtient un triomphe immédiat. Elle enregistre "Les Mômes de la cloche"..mais en avril Louis Leplée est assassiné chez lui... Elle reprendra très vite sa carrière en main, avec l'aide de Raymond Asso, aventurier et ancien légionnaire, Il tombe très amoureux de Piaf, comprend toutes les facettes du personnage et l'aide à devenir la tragédienne que l'on connait. Avec la compositrice Marguerite Monnot il lui offre un titre qui reste un des classiques du répertoire de Piaf "Mon légionnaire"..

    En 1937, de la Môme Piaf, elle devient Edith Piaf, qui a maintenant 23 ans. Elle tourne dans un film "la Garçonne" de Jean Limur..et passe en tête d'affiche à Bobino.

    En 1940 elle rencontre le comédien Pierre Meurisse avec qui elle vivra 2 ans..

    Elle devient à cette époque la coqueluche des grands intellectuels et autres, Jean Cocteau etc.....Henri Coutet devient un des ses principaux compositeurs.

    A 30 ans, en 1944, elle rencontre le jeune Yves Montant en 1945 ils sont réunis dans le film "Etoile sans lumière" de M. Blistène . La même année Piaf écrit seule un de ses titres les plus populaires de tous les temps "La vie en Rose"...son entourage considère cette chanson sans intérêt et Piaf mettra plus d'un an avant de la chanter.

    Durant sa carrière elle écrira presque 80 titres..

    En 1946, elle rencontre les chanteurs "les Compagnons de la chanson"..elle prend leur carrière en main, s'en suivra "Les Trois Cloches"..succès foudroyant elle décide de les emmener avec elle en Amérique., ses premiers concerts n'attirent pas les américains..elle trouve alors un engagement d'une semaine à "Versailles" cabaret de Manhattan. Elle y restera 4 mois et reviendra y chanter régulièrement..

    Elle y fera deux rencontres essentielles Marlène Dietrich mais surtout elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan. La plus célèbre romance du siècle. Pour lui elle écrit "L'hymne à l'Amour"..

    Mort soudaine en 1947 de Marcel Cerdan dans un accident d'avion aux Açores..tragédie telle que Piaf vivra le début d'une longue période de dépression, qui ne cessera jamais.

    Charles Aznavour lui écrira "Jézébel", ou "Plus Bleu que tes yeux" et restera un fidèle jusqu'au bout.

    Eddie Constantine, jolie rencontre qui ne durera que 7 mois..Piaf va avoir deux accidents de voiture, au deuxième elle en sort très meurtrie, morphine, drogue ,dégradation de sa santé déjà fragile.

    En 1952, elle épouse Jacques Pills. L'alcool et la drogue font des ravages Edith est au sommet de sa gloire..Elle reste enfermée de 1953 à 1954 chez elle..1955, elle va chanter à l'Olympia .."l'Homme à la Moto" "Les Amants d'un jour".

    1956, ultime cure de désintoxication, elle ne touchera plus à l'alcool..sa santé est cependant plus que mauvaise. Viendront "La foule" "Mon Manège à moi"...

    Elle rencontre Moustaki qui aura avec Piaf une relation houleuse..Ils auront un grave accident  en 1958, qui affaiblira un peu plus Piaf..elle s'effondrera sur scène quelques mois plus tard ..opérée d'urgence.

    En 1960 elle rencontre Charles Dumont, qui lui propose " Non je ne regrette rien"..

    En 1961, elle rencontre le dernier homme de sa vie Théo quelle appellera Sarapo, traduction de "je t'aime" en Grec... en mai 1962 elle chante du haut de la Tour Eiffel "le Jour le plus Long" devant un parterre de têtes couronnées et de stars et pour toute la ville, ce soir là, qui s'étend à ses pieds..

    Elle épouse Théo Sarapo selon les rites Orthodoxes et chante avec lui "A quoi çà sert l'Amour"...

    Elle tombe dans le coma en avril..Très affaiblie et souvent inconsciente, elle passe les derniers mois de sa vie dans le sud de la France à Plascassier, sur les hauteurs de Cannes.

    Edith s'éteint le 11 octobre 1963, le même jour que son amis Jean Cocteau. Elle se trouve au Père Lachaise, à ses côtés Théo Sarapo..

    Encore aujourd'hui sa tombe  est quotidiennement fleurie par des visiteurs venus du monde entier..

    Une vie très mouvementée pour cette chanteuse, qui a vécu de nombreuses et jolies rencontres, mais a-t-elle été heureuse? , oui avec Cerdan, l'amour de sa vie!....je pense qu'elle est morte ce jour là, elle a continué à vivre, mais une vie bien triste....

    "La Vie En Rose " est très jolie..mais ce n'est pas ma préférée.. Mais, je suis très touchée de savoir que c'est elle qui l'a écrite !...

    Pour ma part j'adore "Les Amants d'un jour", Plus bleu que le bleu de tes yeux, Non, je ne regrette rien, Mon légionnaire , la foule..Mon Manège à moi ...etc...

    Bonne lecture, je suis très en retard..les fêtes de Noël se préparent  !... Bisous.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :