• PPS Dolomites Faune et Flore

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:28

    DOLOMITES FAUNE ET FLORE

    Parmi les plus belles montagnes du monde, le Dolomites sont un massif préalpin à cheval sur trois régions italiennes.

    Le Trentin Haut-Adige, la Vénétie et le Frioul, Vénétie Julienne.

    Leurs paysages grandioses uniques au monde lui valurent d'être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    Ave 9 sommets culminants, au delà de 3000 mètres, les vallées longues et encaissées et de formidables falaises, les Dolomites offrent de sublimes paysages de montagne, aiguilles et pics abruptes, surfaces planes inattendues, vires, pinacle et hauts Plateaux y font le bonheur des yeux et des randonneurs.

    Les Dolomites tirent une partie de leur légende de " l'Enrosadira", phénomène par lequel les sommets se parent d'une couleur rougeâtre, en passant progressivement au violet, notamment à l'aube et au crépuscule.

    Le soleil s'amusant à faire jouer ses rayons sur la roche de corail minéralisé ( la Dolomite) qui compose ces montagnes provoquant ces changements de couleur.

    Paradis pour les amoureux de la randonnée et des sports de plein été, le massif devient sous la neige en hiver, un formidable terrain de jeu pour les passionnés de ski.

    Le Trentin offre des kilomètres et des kilomètres de pistes skiables adaptées aux familles mais appréciées également par les champions.

    Pour les beaux jours, depuis le village d'Arabba au charme très autrichien partent de magnifiques circuits de randonnées pour les férus de vélo, un circuit cyclable part de Brunico, pour arriver à Lienz en Autriche, Cortina d'Ampezzo (Vénétie)surnommée la Perle des Dolomites..est un passage obligé très touristique et un peu huppé.

    Sur l'ensemble du massif, se trouve de très beaux spots d'escalades parmi les plus difficiles et les plus courus du monde.

    La région est aussi riche en lacs alpins dont ceux de Muisurina, Alleghe, Anterselva et Dobliaco, sont les plus photogéniques, la nature est à couper le souffle et d'inoubliables émotions..

    Les Dolomites sont riches en flore. On y trouve des espèces protégées, telles que l'Edelweiss. Si vous souhaitez immortaliser votre rencontre avec cette fleur, il est recommandé de prendre des photos, car elles sont interdites à la cueillette. Elle pousse au sommet des hautes Montagnes, en été.

    Dans les photos du sujet, Aldo, a fait un très beaux choix, de toutes les variétés que l'on peut y trouver. Je ne vais pas vous donner tous les noms, qui sont un peu barbares, et qui sans l'image ne disent absolument rien..  sauf quelques unes telles que la campanule de Moretti, Astragale épineux, Buplèvre des rochers, Daphné odorant Delphinium alpin, Edelweiss, Géranium géant, Gentiane pumilla, Joubarbe des Dolomites, Glaîeul du Monte Cengio..

    Pour la faune : Marmottes, Chamois, Bouquetins, aigles royaux et faucons, de nombreux petits oiseaux qui sont magnifiques,  des cerfs, des chevreuils et une quantité d'insectes adaptés à ces conditions rudes..

    Bien faute de temps, je m'arrête là.. Je peux dire que j'aime les Dolomites, elles sont si jolies..rien à voir avec nos Alpes .. On reste sous le charme de ces montagnes , italiennes .. si découpées.. quel joli paysage elles offrent ..

    Bonne journée à vous tous et à demain ...

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :