• PPS Dijon

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 18 Septembre 2018 à 08:56

    DIJON

    Capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l'un des principaux territoires viticoles du pays.

    Elle est connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l'art Déco.

    Elle fut de 1363 à 1477, la capitale du Duché de Bourgogne qui s'étendait jusqu'au Pays-Bas.

    La ville est connue pour ses spécialités culinaires comme: la moutarde, le pain-d'épices et le boeuf bourguignon, ainsi que ses toits multicolores en tuiles plates vernissées disposés en losanges...Le Chanoine KIR, maire de Dijon pendant 23 ans de 1945 à 1968 a laissé son nom au Kir, un apéritif fait de vin blanc et de crème de cassis.

    Ancien résistant élu maire de Dijon après la seconde Guerre Mondiale, il est surtout connu pour la création d'un apéritif et du lac artificiel éponyme (Lac Kir).

    La ville est située au coeur d'une plaine agricole marécageuse, elle est traversée par l'Ouche (affluent de la Saône non navigable) et par le Canal de Bourgogne qui depuis 1830 relie le bassin de la Seine à celui du Rhône.

    Dijon est à la limite nord du vignoble de Bourgogne.

    Diviomagus, est le nom de la ville antique, qui était située au coeur du pays de la tribu des Lingons. Une enceinte protégeait une petite partie de la ville, édifiée par les statues et les stèles provenant d'une nécropole abandonnée. Les vestiges lors de travaux d'urbanisation sont exposés au musée archéologique.

    Capitale du Duché de Bourgogne, Dijon connait sa période la plus brillante sous les quatre Ducs Valois de Bourgogne de 1303 à 1477.

    Le Duc Philippe le Hardi (1364 -1404) prend possession de Dijon en 1363 sur ordre du Roi.

    Jean Sans Peur (1404-1419), lui succède.

    Le Duc Philippe III Le Bon (1419-1467) reconstruit l'Hôtel ducal et institue en 1432 la chapelle de son palais comme siège de l'ordre de la Toison d'Or.

    Le Duc, Charles le Téméraire (1467-1477) est le quatrième de ces Ducs Valois. Il échoue dans sa lutte contre le roi de France Louis XI et meurt à la bataille de Nancy.

    Louis XI annexe le duché en 1477.

    Patrimoine architectural : Palais des Ducs de Bourgogne. La plus ancienne partie est le palais ducal des XIVe et XVe siècles, de style gothique. Il comprend encore un logis, les cuisines ducales et deux tours : La Tour Philippe le Bon et la Tour du Bar.

    La plus grande partie des bâtiments a cependant été bâtie sous Louis XIV dans un style classique par Jules Hardoin-Mansart.

    Il abrite aujourd'hui la mairie de Dijon et le musée des Beaux-Arts.

    L'église Notre Dame est un chef-d'oeuvre gothique du XIIIe siècle avec une façade a deux étages de galeries hérissées de gargouilles.

    L'église Saint-Michel est une grande église de style Renaissance commencée en 1499 et achevée courant du XVIIe siècle.

    La rue Verrerie, très touristique comporte un grand nombre de maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance à encorbellement et colombages.

    Musée des-Beaux Arts : installé dans le Palais des Ducs de Bourgogne est l'un des plus grands musées de France. Il présente des oeuvres européennes, de l'Antiquité, à nos jours.

    Musée Rude : exposition de moulages en plâtre grandeur nature du sculpteur François Rude, un des Maîtres de l'école Romantique qui a participé à la décoration de la Colonne Vendôme.

    Musée Magnin : Expositions temporaires et animations.

    L'industrie dijonnaise était très variée au milieu du XXe siècle : métallurgie, industrie alimentaire, travail du cuir, confection matériel électrique, optique de précision, manufacture de tabacs, savonneries, industrie pharmaceutique, matériaux de construction, instruments de musique .

    Le centre de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne inscrits depuis le 4/7/2015 au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Route des Grands Crus.

    Périphrases désignant la ville de Dijon:

    Capitale des Ducs de Bourgogne, Cité des Ducs, La ville aux cent clochers, "La belle endormie", fin du XXe siècle.

    Personnalités liées à Dijon ; Bossuet , Jean-Philippe Rameau, Rude (sculpteur) Gustave Eiffel, Chanoine Kir..Comédienne Claude Jade, Marlène Jobert et plus récemment l'animateur journaliste, Denis Brogniart et l'acteur Alban Lenoir, l'artiste de musique électronique Vitalic.

    J'ai été un peu longue mais Dijon le valait bien.. Très belle ville, je ne la connais pas du tout, mais je la trouve fort belle et intéressante. Il y aurait encore tant de choses à apprendre..

    Merci Aldo pour ton choix et pour la jolie chanson de Yves Jamait qui a fait un très bel hommage à sa ville..superbes paroles et excellente musique..

    Bonne journée à tout le monde. Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :