• PPS Diamante

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 19:01

    DIAMANTE

    Commune italienne de 5208 habitants , Ville de la province de Cosenza en Calabre. Situé sur la côte nord-ouest de la mer Thyrrhénienne.

    Différentes sources historiographiques documentant les colonies des Temps de Focesi et Romains.

    On parle pour la première fois de Diamante, vers 1500, quand le prince Sanseverino a ordonné la construction d'une position défensive pour contrer les incursions des Sarrasins.

    Autour de la tour Sanseverino a surgi plus tard une fortification du territoire par le prince de Bisignano Tibère Carafa, territoires du propriétaire Belvedere Marittimo et Diamante depuis 1622.

    A la fin des raids turcs, la population déplacée de la campagne à la mer, de plus en plus le trafic commercial de riches marchands, et par la suite Naples, Amalfi et Salerne et les familles nobles aussi d'origine espagnole s'y sont installés, pour l'emplacement et les commodités du lieu donnent naissance, à la ville.

    Bientôt Diamant est devenu un centre discret pour la pêche et l'agriculture, grâce à la grande flotte et la production de cèdres.

    Les caractéristique de ce fruit d'agrumes dans la variété indigène appelée "Diamant Cèdre Lisse ( grande dénomination et parfumée, destiné en grande partie à Canditura) ont fait l'unique et bien connu sur le marché mondial grâce à son exportation massive en Israël et Etats-Unis où il a été utilisé par les communautés juives, que la Fête de Souccot, envoyaient leurs rabbins pour le sélectionner..le cèdre est devenu un élément économique important du budget communautaire...

    La partie la plus ancienne de la ville est l'église "Immaculée Conception" construite au XVIIe siècle, restauré en 1787 et en 1880. La décoration est récente 1954.

    Les mosaïques de Michele et Angiolina Sposito sur les murs de l'église en extérieur, racontent l'histoire antique de la "Calabre", jusqu'à la civilisation d'aujourd'hui. Le Taureau  de Pasasidero et les paysans et pêcheurs...

    La ville debout contre la mer et la prérogative en tant que mise en valeur touristique de la côte, source d'attraction et d'intérêt au fil des années a conduit de nombreux touristes à visiter la ville et ses plages.

    Diamante dépeint comme une carte postale, est la célèbre Promenade Vecchio, au dessus de la falaise, en face du port, impressionnant et source de détails.

    Diamante est également connue comme la ville des peintures murales. L'idée en est venue au peintre Nazi Razzetti, qui avait proposé en 1981, au maire de la commune, de faire  peindre de nombreux tableaux qui peuvent être vus en se promenant dans les ruelles de la vieille ville.

    En fait plus de 150 oeuvres d'art peintes sur les murs de la vieille ville et à Cirella, mis en oeuvre par des peintres et des artistes de renommée internationale .

    Matilde Serao et Gabrielle d'Annunzio, sont parmi les nombreux écrivains qui ont tourné leur attention sur ce qu'il appelaient " la perle de la mer tyrrhénienne".

    Les poètes, les écrivains, les journalistes et les révolutionnaires ont laissé leur signature ou leurs vers sur les murs de la ville...

    A Diamante, sont organisées de nombreuses manifestations culturelles et des séminaires. Diamante à été souvent choisie comme emplacement pour des films, fictions et télévision..

    Exemple : Bringue (Mimmo Calopresti) avec Gérard Depardieu..

    Mais l'amour de Tonino Zangardi, Pour Toujours de Alessandro Di Robilant.

    En cuisine d'excellentes spécialités locale à base de poisson, le cèdre, la liqueur de Cédrat obtenue par l'infusion de l'écorce.....Le Cédrat confit...

    Le piment (évènement annuel appelée, Fête du Piment, "Festival du Chili ou Fête du piment, culturel et gastronomique se déroule à Diamante depuis 1992, début septembre et dure une semaine ( dégustation etc....)

    Encore une belle promenade, dans une Italie si jolie et riche en histoire..

    Merci Aldo, bonne soirée à toi et bisous à tout le monde..Excusez mon retard, mais il fait si chaud  que j'attends un peu de fraîcheur pour faire mon commentaire.

     

     

     

    2
    COLOMBA
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 19:33

    AJOUT EXPLICATIF SUR LE  CEDRE

    Certains comme moi, vont penser dans un premier temps à l'arbre ..

    Mais c'est une erreur , le Cèdre de Calabre est un fruit  qui mesure 20 à 30 cm de long et a tendance à être de couleur jaunâtre. Sa forme est ronde ou ovale, peut peser jusqu'à 4 kilos.

    La plante peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut.

    Les fleurs sont très odorantes en groupe de 3 à 12.

    Largement utilisé en confiserie et comme élément décoratif, dans les desserts, biscuits, puddings mais aussi mangé avec des plats salés...marmelade...

    On peut préparer de savoureuses boissons sans alcool, l'essence vous pouvez en mettre dans vos armoires.

    Le cèdre est arrivé en Europe dans les temps anciens, originaire du sud-est au Bhoutan

    Pline l'Ancien lui donnait le nom de "Pomme Assyrienne". A l'époque elle n'était pas consommée, mais utilisée comme répulsif contre les moustiques et autres insectes agaçants.

    Il faudra attendre 2 siècles pour le voir sur les tables.

    Il est cultivé au Moyen-Orient, en Inde, Indonésie, Etats -Unis, au Brésil et en Australie, et bien entendu en Calabre.

    Dans plusieurs endroits indiens, la plante de cèdre, pousse spontanément.

    Je pense qu'il était nécessaire d'expliquer tout cela..c'est intéressant..je ne le connaissais pas du tout..Et me demande, si on peut en trouver sur les étalages de fruits exotiques de nos magasins !..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :